Le ministre de la Justice ne commentera pas le blocus judiciaire

Se Propager
arton13506

Le ministre de la Justice, Artak Zeynalian, a refusé mardi de commenter le blocus des tribunaux arméniens lancé lundi par le Premier ministre Nikol Pachinian.

« C’était un processus politique et je ne me précipiterai pas pour faire des évaluations pour le moment », a déclaré Zeynalian à la presse.

Quand on lui a demandé s’il aurait démissionné s’il avait désapprouvé les manifestations organisées devant les tribunaux par des partisans du gouvernement, Zeynalian a répondu: «Je ne répondrai pas à cette question. »

Pachinian a exhorté ses partisans à bloquer l’entrée de tous les palais de justice à la suite de la décision d’un tribunal d’Erevan d’ordonner la libération de son ennemi politique, à savoir l’’ancien président Robert Kotcharian. Il a dit qu’ils contribueraient ainsi à établir « le pouvoir du peuple » sur le pouvoir judiciaire, qu’il a accusé de conserver des liens étroits avec « l’ancien système corrompu ».

Les principaux groupes d’opposition arméniens ont dénoncé l’initiative de Pachinian comme étant inconstitutionnelle. Le Médiateur pour les droits de l’homme, Arman Tatoyan, et le président de l’association nationale des avocats ont également critiqué l’organisation.

Plus tard lundi, Pachinian a exigé un «contrôle» obligatoire de tous les juges. Il a dit que beaucoup d’entre eux devaient démissionner avant même le début d’un tel processus, car ils n’ont pas la confiance du public.

Un porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature chargé de superviser les tribunaux arméniens a déclaré au service arménien de RFE / RL qu’aucun des 234 juges du pays n’a remis sa démission mardi après-midi.

Zeynalian a souligné la nécessité d’une réforme urgente du système judiciaire arménien, qui souffre depuis longtemps de la corruption et du manque d’indépendance. «Il est maintenant encore plus impératif d’introduire une justice transitionnelle car nous manquons de temps», a-t-il assuré. «Nous devons créer des tribunaux indépendants, impartiaux et, comme l’a dit Pachianian, des non-marionnettes.»

En conséquence, le ministre a exprimé son soutien de mettre en oeuvre l’idée d’un «contrôle judiciaire».

Selon Lilit Makunts, leader parlementaire de l’alliance au pouvoir Mon Pas, les députés ont déjà commencé à travailler sur un projet de loi concernant la vérification. Makunts a refusé de donner des détails, affirmant seulement que le projet de loi serait bientôt rédigé.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut