L’économie arménienne continuera à croître de façon élevé cette année malgré les récents troubles politiques a déclaré le Ministre armménien de l’Economie Nerses Yeritsian. Selon les statistiques officielles, le Produit intérieur brut de l’Arménie a augmenté de 13.7 pour cent en 2007, sa sixième année consécutive de hausse à deux chiffres. Le taux de croissance a ralenti à 8.9 pour cent dans le premier quart de cette année suite aux évènements de février et mars qui ont suivi l’élection présidentielle.
Mais tout ceci n’a pas empêché le gouvernement arménien d’enregistrer une nouvelle augmentation assez considérable de ses revenus fiscaux.
Nerses Yeritsian a minimisé l’impact négatif de la crise sur les perspectives de croissance à court terme, prévoyant pour 2008 une hausse du PIB de 8%.
« Nos projets d’investissement nous permettront de maintenir élevé notre taux de croissance ces prochaines années » a-t-il dit. « Les investisseurs avec qui nous parlons n’ont pas changé leurs plans » a précisé le ministre lors d’une conférence de presse.
« Bien sûr, ils posent quelques questions et nous devons faire des efforts complémentaires pour les assurer que la situation n’a pas changé, que la politique [économique du gouvernement] continue et que nous allons exécuter de nouveaux programmes ».
Nerses Yeritsian a cependant averti que cette croissance ralentira inévitablement dans le long terme à cause de facteurs objectifs. « Cela sera naturel parce que des pays riches grandissent plus lentement que plus mal situés » a-t-il expliqué. En admettant une distribution inégale des bénéfices, le gouvernement maintient que la croissance ces récentes années a considérablement augmenté le niveau de vie en Arménie. Les chiffres du gouvernement montrent que la proportion d’arméniens vivant au-dessous du seuil de pauvreté officiellement est tombée de plus de 50% à au-dessous de 30% entre 2001 et 2006.