Le ministre de l’Intérieur russe nie les crimes racistes

Se Propager

Le ministre de l’Intérieur russe Rashid Nurgaliev s’est dit en total désaccord avec l’impression grandissante en Arménie que la Russie est devenu un centre de violences racistes contre les arméniens et contre d’autres immigrés non Slaves.

Lors de sa visite à Erevan, Nurgaliev a affirmé que le nombre d’arméniens de nationalité ou d’origine assassinés pour motifs raciste ces derniers mois était grossit et exagéré par les médias et les organisations non gouvernementales.

Des associations des droits de l’homme russe ont rapportés au moins six meurtres de ce type cette année. La plus récente affaire (mai dernier) provoqua une vague de protestations en Arménie, poussant le gouvernement arménien a en parler avec Moscou. Lors de sa visite officielle au Kremlin la semaine dernière, le président Robert Kotcharian encouragea le gouvernement russe à mener une action plus sévère contre les groupes néo-Nazi Russes.

Dans ce même contexte, une délégation d’anciens représentants du ministère des Affaire Etrangères arménien a prévu de se réunir sur ce sujet avec leurs homologues russes à Moscou ce jeudi.

Nurgaliev affirma cependant que les autorités russes ne considéraient pas les attaques racistes contre les arméniens et d’autres peuples du Caucase et de l’Asie Centrale comme étant des affaires sérieuses. Il annonça que la police russe avait recensé quatre meurtres de citoyens arméniens au début de l’année et qu’il en avait déjà résolu deux. Selon lui, aucuns n’avaient de liens avec des crimes racistes.

Le ministre russe mit aussi en avant son désaccord avec le sentiment anti-russe diffusé par la presse arménienne ces derniers mois, depuis ces cas de meurtres racistes. « Beaucoup de gens tentent de créer un fossé entre la Russie et l’Arménie pour des raisons politique » a-t-il dit.

Aucune référence à ces affaires ne fut énoncée lors de la conférence de presse alliant les ministres russes et arméniens après une réunion au sujet des forces de police. Les représentants y parlèrent d’une coopération russo-arménienne contre les crimes économiques et l’immigration illégale. Cette ommission sous entends que les discussions sur les attaques racistes ne sont pas à l’ordre du jour.

Le communiqué de presse sur la réunion entre Kotcharian et Nurgaliev ne fait elle non plus aucune référence à ce sujet.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut