Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdolahian a annoncé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Hakan Fidan que l’Iran salue les négociations entre Erevan et Bakou et n’acceptera aucun changement géopolitique dans la région, rapporte IRNA.
Concernant la question du Caucase, l’Iran et la Turquie ont convenu que l’ère des tensions et des conflits est révolue et que le moment est désormais venu de coopérer, a déclaré le chef de la diplomatie iranienne.
« Nous saluons les négociations entre Erevan et Bakou et n’accepterons aucun changement géopolitique dans la région ni le blocage de la route de transit existante dans la région » a souligné le ministre iranien des Affaires étrangères.
Il a également affirmé que lui et son homologue turc étaient convenus du format Iran-Turquie-Azerbaïdjan proposé par le ministre turc des Affaires étrangères, pour contribuer à garantir la paix et la stabilité dans la région du Caucase.
Rappelons qu’aujourd’hui Fidan a effectué sa première visite en Iran en tant que ministre turc des Affaires étrangères.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora