En visite depuis mardi 11 juillet 2006 en Arménie, le ministre libanais des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, s’est entretenu avec plusieurs hauts responsables officiels. Les sujets discutés ont porté non seulement sur le Liban et l’Arménie, mais aussi sur Israël et l’Iran.
Peu avant sa réunion avec son homologue arménien, M. Salloukh avait déclaré que les Arméniens du Liban ont toujours constitué une « plus-value importante » dans la reconstruction du Liban.
Le chef de la diplomatie libanaise a en outre évoqué les derniers développements concernant l’enquête sur l’attentat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, « grand ami de l’Arménie ».
Sur le plan régional, les deux hommes ont estimé que l’Iran avait le droit d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques. D’autre part, le ministre libanais des AE a dénoncé l’attitude d’Israël qui refuse toujours de céder les cartes sur l’emplacement des mines au Liban.
M. Salloukh s’est rendu par la suite chez le Premier ministre, Antranik Markarian, avant de s’entretenir avec le chef de l’Assemblée arménienne, M. Toros Torossian. Chez ce dernier, M. Salloukh a insisté sur la volonté du président de l’Assemblée nationale Nabih Berry de renforcer la coopération entre les Parlements des deux pays, susceptible, selon lui, de promouvoir les relations et les accords bilatéraux.