Depuis le 23 avril 2023, l’Azerbaïdjan a mis en place un poste de contrôle illégal à la frontière entre l’Artsakh et l’Arménie (dans le corridor de Latchine), qui provoqua un blocage complet des villages arméniens de la région de Chouchi, coupés à la fois de liens avec Stepanakert et l’Arménie.
Les Azerbaïdjanais, mettant nos citoyens dans une situation désespérée, les ont forcés à satisfaire leurs revendications. Le ministre d’État a présenté les détails
Le ministre d’État de l’Artsakh, Gurgen Nersisyan a écrit à ce sujet sur sa page Facebook.
« Depuis le 23 avril, la situation humanitaire des habitants des communautés de Mets Shen, Hin Shen, Yegtsahogh et Lisagor de la région de Chouchi s’est aggravée de jour en jour, une tentative a été faite pour fournir de la nourriture et des médicaments à ces communes via le bureau Artsakh de la Croix Rouge, mais ces efforts n’ont pas donné de résultats. Avec le soutien des casques bleus russes, les trois enfants mineurs laissés dans la ville de Goris ont été rendus à leurs parents dans les premiers jours, tandis que l’Azerbaïdjan a interdit le retour des autres.
Afin de résoudre les problèmes humanitaires urgents des habitants des villages sous blocus total et bidirectionnel, un groupe d’habitants s’est tourné vers les casques bleus russes sur place, qui leur ont permis de passer le poste de contrôle près du pont de Hakari dans des véhicules privés sans inspection, assurant à l’avance qu’il n’y aurait pas d’intervention de surveillance par les Azéris. : Nos citoyens ont traversé la route unilatéralement et sans interruption avec le soutien des Casques bleus, mais en raison de la mise en place du poste de contrôle, ils ont rencontré des Azéris au poste de contrôle sur le chemin du retour vers leur lieu de résidence avec leurs compatriotes restés à Goris. Ces derniers, mettant nos concitoyens dans une situation désespérée, les ont obligés à accéder à leurs revendications, à filmer le processus afin de montrer la prochaine mise en scène.
C’est une autre preuve que le poste de contrôle azéri illégal entrave la circulation ininterrompue des citoyens, des véhicules et des marchandises de l’Artsakh, en violation des dispositions de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020 et la décision de la Cour internationale de justice des Nations unies. Le peuple de la République de l’Artsakh attend la restauration du corridor de Latchine, le régime défini par la déclaration tripartite, un corridor de 5 km de large exclusivement sous le contrôle des forces russes de maintien de la paix » indique la publication du ministre d’Etat de l’Artsakh.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora