Le ministres de la défense azéri multiplie en Turquie les propos belliqueux

Se Propager

« je l´ai déjà dis plusieurs fois et je le répète, personne n´a le droit de se vanter et de fanfaronner. personne n´a le droit de tenter de résoudre le problème par la force des armes, et cela indépendamment savoir qui l´aide. ceux qui s´y risquerait pourrait avoir à le regretter », a déclaré le ministre de la défense serge sarksian se référant à des déclarations faites la veille par le ministre de la défense azéri, safar abiev, qui se trouve depuis le 1er octobre en turquie pour une visite de 3 jours. les déclarations d´abiev concernaient les intentions de bakou de déclencher des hostilités militaires contre le karabagh. dans ce contexte, il avait assuré que la turquie était prête à fournir une aide à l´azerbaïdjan pour le relancement des opérations militaires. selon le ministre de la défense arménien, l´aide turque ne serait pas d´un grand secours à celui qui recommencerait les hostilités. le ministre azéri s´était rendu en turquie pour des négociations très sérieuses avec son collègue turc sabahattin cakmakoglu. rien n´a transpiré sur le contenu des négociations qui se sont tenues à huis clos, mais l´on sait que le sujet en était les relations militaires bilatérales entre les deux pays et surtout l´examen détaillé d´un accord sur la coopération militaire qui sera signé par l´azerbaïdjan et la turquie vers la fin de l´année. selon ce document, la turquie assistera l´azerbaïdjan en lui fournissant toute sorte d´aide militaire et en contribuant à la modernisation de ses forces armées et de son équipement militaire. selon le ministre abiev, ankara aidera l´azerbaïdjan en hommes, et en équipements militaires et personnel, si l´état de guerre se renouvelait entre l´arménie et l´azerbaïdjan. quant au stationnement possible de bases militaires turques en azerbaïdjan, le sujet ne pourra être résolu que par les parlements des deux pays. notons que le lycée militaire le plus notoire d´azerbaïdjan qui porte le nom de camsid nakhtchivansky à été confié à la gérance de la turquie depuis le début de l´année. a partir du début de 2002 l´éducation au sein de ce lycée obéira aux standards de l´otan.
les ministres turc et azéri de la défense se sont adressés aux journalistes le 2 octobre. le ministre turc a déclaré entre autres que l´un des sujets les plus importants pour l´azerbaïdjan était « l´occupation du nagorny-karabagh et du presque 1/5 de l´azerbaïdjan par l´arménie », et d´ajouter : « nous avons toujours soutenu les nombreuses initiatives pour le retrait de l´arménie des territoires de l´azerbaïdjan en considération de la loi et des accords internationaux. nous désirons une rapide solution au problème car plus d´un million de réfugiés vivent dans des conditions déplorables ». cakmakoglu avait aussi précisé que la turquie désirait que « l´azerbaïdjan devienne un pays qui joue un rôle important dans le maintient de la paix et de la sécurité dans le caucase ».
prenant la parole à son tour, le ministre abiev a déclaré que « la plus grande menace terroriste contre l´azerbaïdjan est l´arménie et les pays qui la soutiennent ». selon abiev, l´arménie soutient le terrorisme et l´on trouve en arménie et au karabagh des « camps spéciaux pour l´entraînement des terroristes kurdes ». « les attaques terroristes sur les etats-unis ont témoigné du fait qu´il ne faut pas appliquer de doubles standards contre le terrorisme » a ajouté le ministre de la défense azéri en précisant que la nouvelle doctrine militaire de l´azerbaïdjan, actuellement en élaboration, considère l´arménie comme un etat ennemi. le ministre de la défense azéri a enfin souligné que son pays a reçu le plus grand soutien de la turquie et des forces armées turques qui ont aidé à fonder les forces armées azéries.
les déclarations d´abiev à ankara complètent des déclarations similaires récentes à bakou où il a notamment déclaré à l´agence sarq juste avant son départ pour la turquie que « des opérations anti-terroristes devaient être menées sur la terre azerbaïdjanaise occupée par l´arménie car elle a été capturée par des terroristes. l´azerbaïdjan possède des informations concernant les actes terroristes organisés par l´arménie contre des azerbaïdjanais, y compris ceux commis en russie ». « l´arménie est un pays qui soutient le terrorisme international sous toutes ses formes » a ajouté abiev qui a cité à titre d´exemple d´un tel soutien l´asala. « je pense que ce n´est pas un secret que des terroristes kurdes sont entraînés à la fois en arménie et au karabagh » a-t-il précisé avant de conclure : « les opérations anti-terroristes qui sont organisées par les pays occidentaux peuvent être menées contre l´arménie ».
les déclarations d´abiev avaient été précédées il y a quelques jours par des déclarations similaire émanant de ramil oussoupov le ministre des affaires intérieures de l´azerbaïdjan, qui avait déclaré à la chaîne de télévision ans qu´il « estimait possible la réalisation par l´azerbaïdjan d´opérations anti-terroristes dans les territoires occupés ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut