Le MIT, l’agence de renseignement turque, obtient une augmentation de 126 % de son budget pour 2024

Se Propager
arton111344

Le gouvernement du président Recep Tayyip Erdogan a accordé une augmentation stupéfiante de 125,7 % du budget de cette année à l’Organisation nationale du renseignement de la Turquie (Milli İstihbarat Teşkilatı, MIT), une entité clé sur laquelle il s’est fortement appuyé au cours de la dernière décennie pour gouverner la nation de 85 millions d’habitants d’une main de fer.

La proposition du gouvernement d’allouer 17,4 milliards de livres turques au MIT dans le budget central, une augmentation significative par rapport au budget 2023 de 7,7 milliards de livres turques, a été approuvée par le parlement sans modification à la fin du mois de décembre.

L’augmentation du financement est une nouvelle indication que le président Erdogan a l’intention de continuer à s’appuyer sur le renseignement pour maintenir son emprise sur le pouvoir, réprimer l’opposition et perpétuer un climat de peur pour les critiques et les opposants.

Depuis 2020, le gouvernement a cessé de publier les rapports sur les dépenses et les actifs du MIT – qui étaient vérifiés chaque année par la Cour des comptes (Sayıştay) au nom du corps législatif, qui a le pouvoir de contrôler les dépenses du gouvernement – afin de dissimuler les ressources financières et les actifs du MIT.

Actuellement dirigée par İbrahim Kalın, ancien conseiller et porte-parole d’Erdogan, l’agence cherche avant tout à soutenir le régime répressif d’Erdogan plutôt qu’à sauvegarder la démocratie du pays ou à relever les défis de la sécurité nationale au nom de la nation. Elle s’est préoccupée de faux drapeaux et d’opérations psychologiques et d’influence pour promouvoir le gouvernement d’Erdogan et a été impliquée dans des meurtres extrajudiciaires, des enlèvements et des actes de torture.

Les chiffres du budget officiel ne révèlent que partiellement l’étendue des fonds alloués à l’agence d’espionnage pour soutenir les organisations clandestines. Le rapport d’audit de 2020 a montré que l’agence contrôlait des actifs s’élevant à 32,7 milliards de lires turques. La valeur actuelle n’est pas connue car le gouvernement a cessé de publier les rapports d’audit, mais elle devrait avoir plus que doublé depuis.

La fiche de données soumise au Parlement dans le cadre de la proposition de budget du bureau présidentiel révèle que l’agence a l’intention d’allouer 10,7 milliards de livres turques au personnel en 2024, ce qui indique une expansion substantielle de ses ressources humaines. Les chiffres officiels donnent un aperçu précieux de la croissance des effectifs de l’agence, qui cherche à préserver les avantages de ses employés, y compris la sécurité sociale et les fonds de pension. Bien que l’agence puisse financer des opérations clandestines en dehors du budget officiel, l’enregistrement officiel est nécessaire pour financer les salaires des agents.

Les effectifs totaux du MIT ne sont pas officiellement divulgués, mais les estimations suggèrent qu’ils s’élèvent à environ 20 000 personnes, soit plus du double du chiffre d’il y a dix ans. En outre, si l’on tient compte d’un vaste réseau d’actifs et d’informateurs en Turquie et à l’étranger, l’agence aurait engagé plus de 50 000 personnes à divers titres.

Outre les 17,4 milliards de TL alloués par le budget central, le MIT a accès à d’autres sources de financement qui sont difficiles et, dans certains cas, impossibles à retracer et à identifier. L’agence tire sa propre part d’activités illicites telles que le trafic d’armes et de stupéfiants, obtient des biens par le biais de saisies illégales de la part de critiques du gouvernement et perçoit des commissions provenant d’activités de blanchiment d’argent associées à des réseaux de criminalité organisée.

L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime qu’entre 2 et 5 % du PIB mondial est blanchi chaque année, ce qui représente un montant stupéfiant de 800 à 2 000 milliards de dollars. Bien que la part spécifique de la Turquie dans ce système de blanchiment d’argent ne soit pas divulguée, elle est estimée à des dizaines de milliards de dollars, ce qui reflète la structure mafieuse profondément enracinée au sein de l’establishment politique.

Selon le principal parti d’opposition, la Turquie est devenue l’un des leaders européens en matière de blanchiment d’argent, en particulier de produits issus d’activités illégales telles que le trafic de drogue et d’êtres humains. Cette tendance est attribuée à l’environnement permissif toléré par le gouvernement Erdogan, comme l’affirme l’opposition.

Le MIT a également pu accéder à des fonds provenant du Fonds de soutien à l’industrie de la défense (SSDF), une ressource extrabudgétaire pour la défense gérée par la Présidence de l’industrie de la défense (SSB), anciennement connue sous le nom de Sous-secrétariat à l’industrie de la défense (SSM).

Dans un amendement législatif de 2014, Erdogan a facilité l’accès du MIT au SSDF pour ses dépenses. Ce changement a exempté le MIT d’adhérer aux règlements du SSDF régissant les appels d’offres. Par conséquent, l’agence n’était plus obligée de divulguer des informations concernant l’objet des fonds, et elle pouvait lancer des appels d’offres pour l’achat d’armes conformément à ses propres règlements, le FSD fournissant les fonds sans limitations spécifiques.

Siège de l’agence de renseignement turque MIT à Ankara.

Malheureusement, sans accès au rapport d’audit, le montant précis que le MIT a dépensé à partir du fonds SSDF, actuellement évalué à 162,6 milliards de lires turques, n’est pas accessible au public. Le manque de transparence dans les rapports financiers rend difficile la vérification de l’utilisation exacte de ces fonds par l’agence.

Le MIT accède également à des fonds publics par le biais du fonds discrétionnaire alloué au président Erdogan, qui lui permet de dépenser à des fins diverses sans divulguer de détails. Au cours des 11 premiers mois de 2023, les dépenses du fonds discrétionnaire se sont élevées à 5,7 milliards de TL, ce qui représente une augmentation notable de 63 % par rapport à la même période de l’année précédente.

La culture dominante au sein de l’agence est caractérisée par un mélange d’islam politique et d’idéologies d’extrême droite. Les postes de direction sont occupés par des individus affiliés à l’islam politique, au nationalisme d’extrême droite et au néo-nationalisme, partageant une position commune marquée par une forte aversion pour l’Occident et les alliés de l’OTAN. Depuis décembre 2013, lorsque le président Erdogan a été impliqué dans des affaires de corruption impliquant un système de blanchiment d’argent pour l’Iran, le gouvernement a procédé à des purges, retirant des centaines d’agents du service en raison de leurs opinions critiques à l’égard du gouvernement Erdogan.

Turkey’s intelligence agency MIT secures a whopping 126 pct budget increase for 2024

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut