Le monastère arménien Sourp Nikoghaïos (Saint-Nicolas) d’Evpatoria en Crimée, rendu aux Arméniens par les autorités

Se Propager
arton15611

Les autorités du Crimée viennent de rendre à l’Eglise arménienne, le monastère arménien Sourp Nikoghaïos (Saint-Nicolas) d’Evpatoria (se trouvant près de la pointe sud de la Crimée) qui avait été utilisé après la Seconde guerre mondiale comme réserve puis une maison de repos pour personnes âgées et handicapées.

Le monastère Sourp Nikoghaïos ainsi que son école ont été restituées au diocèse de l’Eglise arménienne de Russie et du Nor Nakhitchevan indique le site Armeniasputnik.am. Selon Anahit Israëlyan la responsable de l’association « Eglise Sourp Nikoghaïos » les autorités russes de Crimée en restituant ce patrimoine religieux et culturel arménien ont désiré rétablir la justice.

Le monastère est situé sur l’une des plus belles artères de la ville d’Evpatoria qui compte 130 000 habitants et qui est l’une des plus grandes villes de Crimée. Elle fut construite en 1817 sur les ruines d’un ancien couvent arménien brûlé en 1704 et financée par les Arméniens de la diaspora. En raison de son coût important et des finances difficiles, le monastère arménien fut inauguré en 1830 après la fin des travaux. La Crimée comptait au 18e et 19e siècle une importante communauté arménienne…dont le plus célèbre était le peintre des marines Hovhannès (Ivan) Aïvazovski.

Krikor Amirzayan (Գրիգոր Ամիրզայեան)

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut