Dans le village de Getavan de la région de Martakert en Artsakh occupé, la partie azerbaïdjanaise a détruit les plaques commémoratives fixées sur le mur du monument érigé à la mémoire des combattants arméniens de la liberté de Getavan morts pour l’autodéfense du village de Getavan. Information communiquée par le site Web monumentwatch.org, qui surveille le patrimoine culturel de l’Artsakh.
« Le monument de Getavan a été officiellement inauguré en 2016. Au centre du monument se trouvait le khachkar réalisé par le sculpteur Varazdat Hambardzumyan, qui a également été détruit. Nous jugeons nécessaire de mentionner que ce n’est pas la seule œuvre similaire du maître en Artsakh. Les « croix d’épée » ou « croix frontalières » ont commencé à être placées dans les zones de protection de l’Artsakh après la guerre de libération, à l’initiative de Varazdat Hambardzumyan, pour indiquer les frontières et symboliser la victoire, puis elles se sont répandues tant en Artsakh qu’en en Arménie.
Ici, dans la composition « Épée-croix », apparaît l’épée, qui semble être une épée à quatre tranchants, c’est-à-dire que nous ne voyons pas une épée ordinaire avec une poignée, un séparateur horizontal et une lame ; le maître semble avoir essayé de représenter sa force et sa puissance dans toutes les directions. Selon le maître, « la croix devient une épée lorsque la patrie est en danger ».
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora