Le multiculturalisme a échoué en Europe selon José Maria Aznar

Se Propager

L’ancien président conservateur du gouvernement espagnol José Maria Aznar a fustigé jeudi 27 octobre 2006 à Washington le multiculturalisme qui a, selon lui, échoué en Europe.

« Je crois que le multiculturalisme a été un grand échec » en Europe, a affirmé l’ancien dirigeant espagnol au cours d’un débat à l’Université de Georgetown avec l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa.

« Le multiculturalisme divise et affaiblit les sociétés et n’encourage pas la tolérance » des communautés immigrées à l’égard de leur pays d’accueil « ni leur intégration », a-t-il estimé.

Il a souhaité que les pays européens imposent des limites à certaines pratiques de la religion musulmane notamment sur le port du voile, affirmant que « tout le monde doit respecter la loi » des pays démocratiques occidentaux.

« Cela doit être la norme et c’est la meilleure façon d’encourager l’intégration » des étrangers, a-t-il dit.

« Le fait d’accepter des lois différentes basées sur l’origine ethnique des gens ou sur leur religion est une erreur très grave dans nos sociétés », a-t-il estimé.

Le mois dernier, lors d’une conférence dans une autre université américaine, M. Aznar s’était demandé pourquoi l’Occident devait toujours « demander pardon » alors que le monde musulman « ne le fait jamais ».

« Je n’ai jamais entendu un musulman présenter ses excuses pour avoir conquis l’Espagne et l’avoir occupée pendant huit siècles », avait dit le président du gouvernement espagnol de 1996 à 2004. « Je soutiens Fernando et Isabelle », avait ajouté le président d’honneur du grand parti de la droite espagnole, le Parti populaire (PP, opposition), en référence aux rois catholiques qui ont achevé la reconquête de la péninsule ibérique en 1492 avec la prise de Grenade.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut