L’année dernière, 33 000 personnes ont visité le Musée-Institut du génocide arménien à Erévan, près du mémorial du génocide à Tststernakabert. De plus, 64% des visiteurs étaient des étrangers, un grand nombre sont ceux qui venaient de Russie et d’Europe. Les 17 visiteurs étaient de nationalité turque.
Informations fournies aujourd’hui par le directeur du Musée-Institut du Génocide arménien, Haroutyoun Maroutyan. Il a également déclaré que le fonds du musée du Musée-Institut du génocide arménien a été reconstitué avec plus d’un millier de documents exposés au cours de l’année écoulée grâce aux dons de citoyens arméniens et étrangers. Ce sont des objets personnels, des documents, des photos, etc.
En particulier, l’historien Gevorg Yazichyan a fait don de nombreux tracts, appels et écrits sur le thème du génocide arménien utilisés dans au Liban de 1960 à 2020. Au total, le fonds du musée a été reconstitué avec 1423 documents, objets et éléments d’exposition. Source Armenpress.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora