Le négationnisme est un crime ; pour le punir il faut une loi

Se Propager

M. Jean-Noël Guérini, Sénateur, Président du Conseil Général des Bouches du Rhône vient de confirmer la décision du Parti Socialiste de proposer à l’ordre du jour de la séance parlementaire du 18 mai 2006, à l’Assemblée Nationale, une proposition de loi ayant pour objet de réprimer pénalement la négation du génocide arménien de 1915.

Les Français d’origine arménienne, mais aussi leurs très nombreux amis, démocrates, républicains, de toutes tendances politiques et organisationnelles se félicitent de cette initiative tant attendue. La négation systématique de l’Etat Turc et les récents événements visant à falsifier la réalité de l’extermination planifiée des Arméniens, notamment à Lyon et à Berlin, rendent plus que jamais urgente une telle mesure législative qui puissecompléter le dispositif actuel.

En effet, la reconnaissance par la France du génocide arménien de 1915 a été un acte politique majeur dont chaque membre du Parlement peut encore s’enorgueillir. Par ce vote, les élus du peuple français ont rendu à la Communauté arménienne dans le monde, une part de son Histoire, et ont maintenu la France dans sa tradition de courage, de vérité et de justice.

Lors de son examen, la loi du 29 janvier 2001 a reçu le soutien de l’immense majorité des historiens et des intellectuels français qui, loin d’y voir une contrainte, n’y ont vu au contraire que la proclamation naturelle d’une vérité historique qu’ils avaient toujours proclamée et défendue. Ainsi, cette loi venait, non pas limiter leur droit à l’expression, mais bien au contraire, couronner les efforts de leurs travaux et de leur engagement et confirmait les valeurs fondamentales de la République Française.

Dans le prolongement de cet acte politique, le 24 avril 2005, lors de la commémoration du 90ème anniversaire du génocide, le Premier Secrétaire du Parti Socialiste s’est engagé à compléter le dispositif mis en place, en déposant une nouvelle proposition de loi visant à combattre le négationnisme dont le Génocide de 1915 fait constamment l’objet. Le CCAF se félicite que cette promesse se concrétise aujourd’hui.

L’ensemble des forces politiques républicaines, présentes au Parlement devront se mobiliser pour que la négation du génocide soit enfin punie. Une telle décision dépasse très largement les clivages politiques traditionnels et doit rassembler, comme en 2001, les parlementaires pour que le vote intervienne à l’unanimité. Les Arméniens ont trop longtemps souffert de cette atteinte à la mémoire des victimes et à leur dignité pour que justice puisse, enfin, leur être rendue.

Pour compter de ce jour et jusqu’au 18 mai 2006, toutes les organisations arméniennes se mobiliseront, partout en France, sur le terrain mais aussi au plus haut niveau de l’Etat et des états-majors politiques pour qu’aboutisse le vote de cette proposition de loi.

Alexis Govciyan

Paris, le 14 avril 2006, 9h30

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut