Le négationniste Mac Carthy à Bruxelles

Se Propager

M. Justin McCarthy a été invité à donner une conférence ce mercredi 15 juin 2005 à 18h00 au Parlement européen à Bruxelles. Cette initiative du parlementaire britannique Richard Howitt (PS) constitue une nouvelle étape dans la progression du négationnisme d’Etat turc en Europe. M. Justin McCarthy, prétendument historien, est l’un des négationnistes les plus notoires et les plus acharnés du génocide des Arméniens. Avec quelques autres en Europe et aux Etats-Unis, il constitue le fer de lance du négationnisme turc à visage académique, à l’image de MM. Faurisson ou Irving pour le génocide des Juifs.

En particulier, la supercherie des « études » statistiques menées par M. McCarthy afin de minimiser la population arménienne de Turquie avant le génocide a été démontée par plusieurs spécialistes mondiaux de ces questions. Le Parlement européen, qui a reconnu le génocide des Arméniens dès 1987, réaffirme annuellement cette reconnaissance dans le cadre du dialogue politique de l’Union européenne avec la Turquie.

L’invitation de M. McCarthy va donc au-delà de l’opinion marginale selon laquelle la question du génocide des Arméniens ne devrait pas être évoquée dans le cadre de ce dialogue politique. Elle constitue une remise en question ouverte du génocide lui-même. Cette invitation jetterait donc le discrédit et l’opprobre sur l’institution. Cette atteinte gravissime à la dignité de millions d’européens constituerait un désaveu flagrant des valeurs de l’Union européenne par l’Union européenne et contribuerait à éloigner un peu plus les citoyens du projet européen.

C’est pourquoi nous demandons solennellement au Président du Parlement d’annuler immédiatement cette conférence. C’est pourquoi nous demandons également au président du groupe socialiste au Parlement européen de prendre les mesures qui s’imposent.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut