Le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter

Se Propager
arton25199

Le ministre de la Santé, Arsen Torosian, a reconnu hier que l’épidémie de Coronavirus en Arménie se propageait toujours, après avoir annoncé le nombre quotidien d’infections confirmées dans le pays qui a atteint un nouveau record après la levée dans sa grande majorité des mesures de confinement à l’échelle nationale.

Le ministère de la Santé a indiqué dans la matinée que 163 personnes avaient été testées positives au Coronavirus au cours de la dernière journée, portant le nombre total de cas à 2 782. Il a ajouté que le nombre de morts de l’épidémie de COVID-19 reste inchangé, soit toujours à 40.

Le ministère a également signalé la mort de sept autres personnes infectées par le virus. Mais, d’après ses informations, elles seraient mortes d’autres maladies préexistantes.

« La situation devient de plus en plus difficile, comme en témoignent les chiffres », a concédé Torosian.

« Malheureusement, nous sommes actuellement sur une trajectoire ascendante, a-t-il précisé. Mais nous faisons toujours face en termes de capacité hospitalière.»

Torosian a averti la semaine dernière que les autorités sanitaires ne seront bientôt plus en mesure d’hospitaliser ou d’isoler toutes les personnes infectées.

Les autorités ont mis en place le mois dernier 1 500 lits d’hôpital pour les patients COVID-19. Selon le ministère de la Santé, quelque 1600 patients ont été soignés par des médecins dans des hôpitaux ou des hôtels à travers le pays depuis mardi.

Torosian a expliqué qu’en raison de l’augmentation du nombre, le gouvernement pourrait à nouveau proroger l’état d’urgence lié au Coronavirus qui doit prendre fin le 14 mai. Mais il n’a pas commenté la possibilité de rétablir les restrictions de confinement qui avaient été imposées fin mars.

Ces restrictions, notamment l’interdiction de la plupart des types d’activités commerciales, ont été levées en grande partie le 4 mai. Le 3 mai, le Premier ministre Nikol Pachinian a affirmé que les Arméniens devaient désormais partager avec le gouvernement la « responsabilité » de lutter contre l’épidémie et de minimiser ses conséquences. Pachinian les a exhortés à respecter les règles de distanciation sociale et d’hygiène fixées par les autorités.

Torosian a également prévenu que la propagation de la maladie potentiellement mortelle « dépend de chacun de nous, pas seulement de moi ou du gouvernement ». Avant d’aller plus loin : «Nous devons apprendre à vivre avec le coronavirus. Par exemple, porter des masques dans des espaces clos et garder une distance de sécurité les uns par rapport aux autres.»

Certains opposants du gouvernement ont condamné ces prises de parole, assurant que les autorités tentent d’esquiver la responsabilité de leur application laxiste des ordonnances de séjour à domicile et de leur incapacité à contenir l’épidémie.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut