Le nouveau patriarche arménien d’Istanbul apporte son soutien à l’intervention turque en Syrie

Se Propager
arton18862

Elu récemment après de longues controverses, le nouveau patriarche arménien d’Istanbul Sahak Masalyan, a fait preuve de sa loyauté envers un pouvoir turc dont l’ingérence manifeste dans les affaires religieuses arméniennes durant le processus électoral du patriarcat, avait provoqué une vive émotion dans la petite communauté arménienne de Turquie, pourtant tenue à la plus grande prudence. Lors d’une conférence de presse le 11 octobre à Istanbul, le nouveau patriarche arménien a en effet exprimé son soutien à l’opération “Source de paix” lancée 3 jours avant par l’armée turque et ses supplétifs islamistes contre les Kurdes syriens, dans cette vaste région du nord-est de la Syrie où subsistent des Arméniens, concentrés dans la ville de Kamichliyé, encore à l’abri de l’artillerie turque et où le régime de Bachar Al Assad, avec lequel les Kurdes syriens ont conclu un accord le 13 octobre, devrait renforcer son autorité. “Nous prions pour que l’opération Source de paix, qui vise à mettre fin au terrorisme et à assurer la sécurité des frontières, se poursuive en accord avec cet objectif et rétablisse la paix et la sécurité le plus vite possible”, a poursuivi la plus haute autorité religieuse des Arméniens de Turquie, en écho au discours official entre les lignes duquel il était difficile de lire quelque nuance critique. “Il n’est pas possible hélas d’instaurer toujours la paix par la voie pacifique. Que Dieu protège notre pays et notre peuple des désastres avec toute sa miséricorde”, a continué le patriarche qui a aussi “prié pour les Syriens, qui sont torturés, opprimés et contraints de fuir leur pays à cause du terrorisme”, “pour qu’ils vivent en paix et se tournent vers un avenir plus lumineux, sans perdre foi dans la justice, la paix et les jours heureux”… Peut-être ici une allusion voilée aux exactions commises par les soldats turcs et leurs supplétifs arabes? “Puisse le Seigneur inspirer à nos dirigeants et commandants l’esprit de sagesse, la compassion et la raison”… a conclu le patriarche arménien.

Garo Ulubeyan
Author: Garo Ulubeyan

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut