Le nouveau président turc fraîchement accueilli à une réception de l’armée

Se Propager
arton55483

Abdullah Gül, le premier président de la Turquie laïque à être issu de la mouvance islamiste, a reçu un accueil glacial mercredi au cours de sa première rencontre -à l’occasion d’une cérémonie- avec les militaires depuis son élection la veille.

M. Gül, en butte aux soupçons des défenseurs de la laïcité les plus sourcilleux, qui le soupçonnent de vouloir islamiser la société turque, a rejoint le chef de l’état-major, le général Yasar Büyükanit, et d’autres officiers pour une cérémonie de remise de diplômes à l’hôpital militaire GATA d’Ankara.

Les généraux ont serré la main du nouveau président, mais le général Büyükanit et certains officiers supérieurs se sont abstenus de saluer M. Gül comme il est de coutume en montant sur l’estrade où ils devaient présenter leurs diplômes aux étudiants.

M. Gül s’était présenté à la cérémonie sans son épouse Hayrünnisa, dont le voile islamique est perçu par le camp laïque comme un symbole de rejet de la laïcité.

Ancien ministre des Affaires étrangères, M. Gül, 56 ans, a été élu président mardi par le Parlement. Il a pris ses fonctions peu après le vote en prêtant serment de fidélité au régime laïque et en s’engageant à être un président impartial.

Les généraux, qui se considèrent comme les gardiens du régime laïque, n’en ont pas moins exprimé leur désapprobation en boudant la cérémonie de prestation de serment du nouveau chef d’Etat, également désertée par certains hauts fonctionnaires et une partie de l’opposition.

Une première candidature de M. Gül, au printemps, avait débouché sur une grave crise politique, plusieurs millions de personnes manifestant dans les rues leur attachement à la laïcité tandis que l’armée menaçait d’intervenir et que l’opposition bloquait le vote.

Les élections législatives convoquées le 22 juillet pour sortir de l’impasse ont débouché sur une large victoire du Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Gül et du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Dans un message de conciliation avec l’armée, celui-ci a appelé mercredi à l’unité.

« Je voudrais (…) insister sur le fait que nous avons plus que jamais besoin de laisser de côté nos différences et de nous unir autour des valeurs de notre nation, les principes de la République et nos objectifs communs », a déclaré M. Erdogan dans un communiqué.

« Fort de ces sentiments, je félicite nos héros des forces armées turques et toute la nation », a ajouté M. Erdogan dans ce document diffusé en prévision des célébrations du Jour de la Victoire, le 30 août, qui sont aussi l’occasion de rendre hommage aux forces armées.

La première tâche de M. Gül sera d’approuver la composition du nouveau gouvernement que M. Erdogan doit lui présenter à 16H00 (13H00 GMT).

La presse turque invitait pour sa part le chef de l’Etat à tenir ses promesses d’impartialité et de respect de la laïcité.

« M. Gül, n’oubliez jamais ce serment », titrait le quotidien libéral Radikal, faisant allusion au serment prononcé conformément à la Constitution par le nouveau président.

Le quotidien populaire Vatan appelait MM. Gül et Erdogan à saisir l’occasion de cette élection pour ressouder la société turque.

« Si le président et le Premier ministre sont pleinement conscients de leur mission historique et ouvrent leurs bras à la nation entière, non seulement la Turquie sera gagnante mais eux-mêmes accéderont à la gloire », a-t-il affirmé.

Le journal notait cependant la difficulté que rencontreront les deux hommes pour convaincre les défenseurs de la laïcité, qui « désormais vont tous observer avec attention -pour certains avec suspicion- chacun de leurs pas, chacune de leurs lois, chaque nomination ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut