La Grande-Bretagne s’est jointe à la Russie pour bloquer une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant le blocus azéri du Haut-Karabakh
Les relations entre la Grande-Bretagne et la Russie sont au point mort depuis que Vladimir Poutine a ordonné l’invasion de l’Ukraine en février dernier. Mais à Noël, les deux puissances hostiles – non rapportées dans les médias britanniques – se sont réunies dans une cause commune.
Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères James Cleverley et son homologue russe Sergueï Lavrov ont travaillé parallèlement au Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) pour protéger l’ancien État soviétique d’Azerbaïdjan des critiques concernant sa conduite brutale envers la population arménienne du Haut-Karabakh.
Nous ne parlons pas de réconciliation – ou quoi que ce soit de semblable – entre Londres et Moscou. Mais la Grande-Bretagne et la Russie ont un intérêt commun à maintenir au pouvoir Ilham Aliyev, le président azerbaïdjanais notoirement corrompu et insensible.
Lire la suite, voir lien plus bas
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.