Le pape assiste à une messe célébrée par Bartholomée Ier à Istanbul

Se Propager

Le pape Benoît XVI a assisté jeudi à Istanbul à une messe célébrée par le patriarche oecuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, primat des églises orthodoxes, sous les ors de l’église Saint Georges.

Vêtu d’une soutane blanche, portant une courte pèlerine rouge bordée d’hermine, il a été accueilli sur le seuil de l’église par Bartholomée, coiffé d’une tiare rouge foncé et or, sertie de pierreries.

Les deux chefs religieux se sont donné une accolade avant d’entrer dans l’église illuminée. Le pape a alors passé une étole brodée rouge et dorée.

Cette messe était célébrée le jour de la Saint André, patron des orthodoxes. Saint André était l’un des disciples de Jésus et le frère de Saint Pierre, dont les papes se proclament les héritiers.
La réconciliation des deux églises, une des priorités du pontificat de Benoît XVI entamé en avril 2005, est le principal objectif de son voyage de quatre jours en Turquie, même s’il rencontre encore beaucoup d’obstacles.

Le pape est arrivé en cours de la liturgie à laquelle assistaient de nombreux dignitaires orthodoxes.

En raison des divergences théologiques entre catholiques et orthodoxes, le pape assiste à la messe mais ne participe à la célébration longue de plusieurs heures.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut