Le pape François appelle Grégoire de Narek l’interprète de la solidarité universelle

Se Propager
arton103554

Lors de la traditionnelle audience générale tenue le 26 avril sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le pape François a spécifiquement fait référence à Grégoire de Narek (Grigor Narekatsi), le qualifiant d’interprète de la solidarité universelle, informe ARMENPRESS sur le site officiel du Vatican.

« Cet amour pour tous inspire la vie des moniales et des moines et se traduit dans leur prière d’intercession. À cet égard, je voudrais vous offrir l’exemple de saint Grégoire de Narek, docteur de l’Église. C’est un moine arménien, qui a vécu vers l’an 1000, qui a laissé un livre de prières, dans lequel se déverse la foi du peuple arménien, le premier à embrasser le christianisme ; un peuple qui, uni à la croix du Christ, a tant souffert tout au long de l’histoire. Et Saint Grégoire a passé presque toute sa vie dans le monastère de Narek. Là, il a appris à scruter les profondeurs de l’âme humaine et, en fusionnant poésie et prière, a marqué l’apogée de la littérature et de la spiritualité arméniennes. Ce qui frappe le plus chez lui, c’est la solidarité universelle dont il est l’interprète. Et entre moines et moniales il y a une solidarité universelle : quoi qu’il arrive dans le monde, trouve une place dans le cœur, dans leur cœur, et ils prient, et ils prient. Le cœur des moines et des nonnes est un cœur qui capte comme une antenne, il capte ce qui se passe dans le monde, prie et intercède pour cela. Et ainsi : ils vivent en union avec le Seigneur et avec tous. Et l’un d’eux dit : « J’ai volontairement pris sur moi toutes les fautes, depuis celles du premier père jusqu’au dernier de ses descendants, et je m’en suis tenu responsable ». C’est ce que Jésus a fait : ils prennent sur eux les problèmes du monde, les difficultés, les maux, beaucoup de choses, et ils prient pour eux. Et ce sont les grands évangélisateurs. Les monastères sont… mais comment peuvent-ils vivre enfermés et évangéliser ? C’est vrai… parce qu’avec la parole, par exemple, par l’intercession et le travail quotidien, ils sont un pont d’intercession pour tous les hommes et tous les péchés », a déclaré le pape François.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut