Le parlement adopte une loi favorisant les écoles religieuses

Se Propager

le gouvernement turc islamiste a fait finalement fait voter par le parlement le projet de loi favorisant les écoles religieuses, vivement dénoncé par les milieux pro-laïques et l´armée.
l´opposition dite social-démocrate (chp), a boycotté le vote. les lycées religieux sont des pépinières pour les militants de l´islamisme en turquie.

le projet du gouvernement du parti de la justice et du développement (akp) vise notamment à permettre aux diplômés des lycées professionnels de s´orienter vers n´importe quel établissement universitaire. l´armée, l´ensemble des cadres universitaires qui se considère la garante de la laïcité, ont réagi contre ce projet, estimant qu´il porterait atteinte aux principes laïques du régime et qui devrait être rejeté par le président ahmet sezer.
"l´image de la turquie (à l´étranger) se dégrade", titrait en une le quotidien populaire hurriyet.
il a tort de s´affoler : la commission européenne a refusé de prendre position sur l´adoption de cette loi en estimant qu´il s´agissait d´un débat purement interne à la turquie . "je ne vois vraiment pas pour quelle raison nous devrions prendre position sur une loi qui organise l´éducation en turquie, les modalités d´accès à l´université à partir d´un certain nombre d´écoles", a estimé le porte-parole m. filori.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut