Le Parlement arménien approuve sans enthousiasme le programme de gouvernement de Nikol Pachinian

Se Propager
arton29742

Lors d’une consultation qui relevait d’un vote de confiance, l’Assemblée nationale d’Arménie a approuvé jeudi 7 juin le programme politique présenté par le gouvernement du nouveau premier ministre Nikol Pachinian, dont les principaux volets prévoient la tenue d’élections législatives anticipées à court terme, des mesures sévères contre la corruption et des réformes de fond. L’issue du vote était prévisible dans la mesure où suite aux défections dans ses rangs d’oligarques liés à l’ancien pouvoir en place, le Parti républicain d’Arménie (HHK) de Serge Sarkissian venait de perdre sa majorité absolue au Parlement, où il ne compte plus que 52 députés sur 105, contre 58 jusqu’au 8 mai, date de l’élection de N. Pachinian au poste de premier ministre. Et quand bien même l’arithmétique des voix ne plaidait plus en leur faveur, les députés de l’ancien parti au pouvoir, qui reste la première force du Parlement et dispose à ce titre, de ressources législatives suffisantes pour contrarier les projets du nouveau gouvernement, avaient fait savoir qu’ils ne feraient pas obstruction à la politique de N. Pachinian. Le texte de 26 pages a ainsi obtenu le soutien de 62 députés, 39 ayant voté contre, à l’issue d’un débat houleux, au cours duquel Nikol Pachinian a été vivement pris à partie et critiqué par les députés du HHK.

Si ce dernier a connu des défections dans ses rangs au cours des dernières semaines, il a conservé une certaine discipline de parti et entend se positionner dans l’opposition, la grande majorité de ses députés ayant voté contre le programme du gouvernement. Mais tout en affirmant la différence du HHK, les instances dirigeantes du parti avaient fait en sorte qu’une partie des députés de son groupe parlementaire apporte son soutien au texte, de telle sorte qu’il ne soit pas menacé de blocage au risque de provoquer une nouvelle crise politique. Le chef du groupe parlementaire du HHK, Vahram Baghdasarian, avait déclaré juste avant le vote que le HHK ne souhaitait pas “faire obstruction au travail du gouvernement.” Une consigne qui relève moins d’un sursaut de magnanimité ou de fair play de l’ancien parti au pouvoir que de calculs politiques, le rejet de ce programme par le Parlement, outre qu’il aurait plongé à nouveau le pays dans la crise, aurait provoqué la tenue d’élections générales anticipées dès le mois prochain.

Une échéance trop proche pour le HHK, qui préfère donc approuver un programme de gouvernement qui prévoit certes la tenue d’élections législatives, mais à moins court terme, ce qui lui laisserait le temps peut-être de se ressaisir avant de passer l’épreuve des urnes tout en évitant que N. Pachinian et son équipe profitent trop largement d’une dynamique politique qui les placerait largement en tête de quelque scrutin organisé dans la foulée de la Révolution de velours. Le programme voté par les députés précise que l’actuelle Assemblée nationale “ne reflète par la réelle sensibilité politique du peuple d’Arménie” dans le sillage de la révolution démocratique qui a mis fin au règne, ce printemps, du gouvernement précédent dirigé par le HHK. Il ajoute qu’en conséquence, des “élections vraiment libres, justes et démocratiques” doivent être organisées “dans un délai d’un an tout au plus”. Peu après avoir été élu premier ministre le 8 mai, N.Pachinian avaient annoncé que de telles élections pourraient avoir lieu d’ici la fin de l’année. Son programme de gouvernement situe le scrutin à une échéance un peu plus lointaine, probablement au printemps 2019.

Dans un discours d’une heure prononcé devant les deputes auxquels il soumettait ce programme, N. Pachinian a indiqué que des elections dans un délai plus court ne pourraient que profiter à son équipe mais qu’il était prêt à en repousser la tenue de plusieurs mois de telle sorte que les autres forces politiques aient le temps de s’y préparer. Il a aussi fait valoir la nécessité de procéder à des réaménagements majeurs du Code électoral d’Arménie, mais il s’est refusé à donner une date pour la tenue de ce scrutin, dont l’organisation échappera donc au contrôle de l’ancien parti au pouvoir. Le principe d’élections anticipées est aussi soutenu par l’alliance de l’homme d’affaire Gagik Tsarukian, deuxième force du Parlement arménien, ainsi que par la Fédération révolutionnaire arménienne (Dachnaktsoutioun), qui ne compte que 7 députés et qui était membre de la coalition de gouvernement de S. Sarkissian avant de se rallier à N.Pachinian quand celui-ci avait contraint l’ancien président et éphémère premier ministre à la démission. Un haut responsable du HHK avait déclaré quelques jours avant que le parti de S.Sarkissian était disposé à discuter de cette question dans son principe, même si d’autres figures de proue de l’ancien parti au pouvoir s’y sont fermement opposées. Dans son programme approuvé par les deputes, le gouvernement de N.Pachinian s’engage à renforcer l’Etat de droit, à éradiquer la corruption, et à garantir une croissance économique “substantielle” et “inclusive”, autrement dit plus égalitairement répartie.

Il s’engage par ailleurs à oeuvrer pour une amelioration du niveau de vie de la population, en brisant les monopoles économiques, en luttant contre l’évasion fiscale et en fixant “les mêmes règles du jeu” pour toutes les entreprises. Le programme prévoir aussi la création d’une nouvelle instance anti-corruption qui sera dotée de pouvoirs régaliens. “Lors d’une récente rencontre avec un groupe d’hommes d’affaires, j’ai dit et je le répète que tous les hommes d’affaires en Arménie sont désormais exemptés de toutes sortes d’obligations de corruption [dues aux représentants de l’Etat]”, a déclaré N.Pachinian en ajoutant : “Tout procureur, chef de la police, inspecteur des impôts ou ministr qui tenterait de s’accaparer ne serait-ce qu’une part d’une affaire ou d’imposer une ‘taxe’ à un chef d’entreprise sera tenu pour mon ennemi personnel et devra s’attendre à une réponse sévère de l’Etat et de la justice”. “Le système de monopoles économiques vit ses derniers jours en Arménie … Tout le monde sera taxé de la même manière et selon les mêmes lois”, avait-il martelé devant les députés. Son programme ne fait aucune prévision, en terme de croissance économique, de réduction de la pauvreté ou de dépenses publiques, une prudence qui n’a pas manqué de susciter les plus vives critiques des députés du HHK.

Eduard Sharmazanov, un vice-président du Parlement et porte-parole du HHK, a désigné le programme comme une vaine “collection de rêves et de vœux pieux”, sans aucun mécanisme pour leur mise en œuvre. “Notre gouvernement vous a remis une économie qui a enregistré une croissance de 7,5 % [en 2017]” a-t-il indiqué en ajoutant : “Dans votre programne, je ne vois aucun objectif économique”. M.Baghdasarian a quant à lui accusé le nouveau gouvernement de « manquer de professionalisme”, en lui reprochant de ne pas connaître “la réalité des faits en matière d’économie”. N.Pachinian a éludé ces critiques en faisant valoir que les objectifs chiffrés fixés par le précédent pouvoir ne s’étaient pas transcrits dans les faits. “Ne vous inquiétez pas, ce gouvernement n’échouera pas”, a-t-il déclaré en apostrophant les députés du HHK. “Le peuple n’échouera pas. La révolution n’échouera pas”, a répété le premier ministre sur un mode incantatoire qui palliait peut-être le manque d’arguments. Naira Zohrabian, figure de proue du bloc Tsarukian, a rejeté avec plus de virulence les critiques du HHK, accusant l’ancienne équipe au pouvoir d’avoir tronqué les chiffres de l’économie et de n’avoir pu attirer les gros investissements promis. La diatribe de N.Zohrabian a été à l’origine d’échanges verbaux musclés entre les députés du HHK et ceux du Bloc Tsarukian, au point que le président du Parlement, Ara Babloyan et la vice-présidente Arpine Hovannisian, ont dû les rappeler à l’ordre et les inviter à cesser de s’insulter. Le leader du Dachnaktsoutioun Armen Rustamian a lui aussi défendu le programme du gouvernement, en soulignant que le gouvernement de N. Pachinian est tenu d’ “éliminer les obstacles freinant notre progrès”.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut