Le Parlement européen accuse l’Azerbaïdjan d’agression et d’occupation du territoire arménien

Se Propager
arton102102

Des affrontements militaires meurtriers continuent d’éclater périodiquement entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, a déclaré la commission des affaires étrangères du Parlement européen sur les relations entre l’UE et l’Azerbaïdjan dans un rapport.

Il note que la déclaration trilatérale des dirigeants de l’Arménie, de la Russie et de l’Azerbaïdjan, faite après la guerre de 44 jours de l’Azerbaïdjan contre l’Artsakh le 9 novembre 2020, n’est pas respectée.

« Le cessez-le-feu a été violé à plusieurs reprises, faisant des centaines de victimes et l’occupation du territoire souverain arménien à l’est et au sud-est du pays par les troupes azerbaïdjanaises ; considérant que depuis décembre 2022, le trafic civil entre l’Arménie et le Haut-Karabakh sur le Lachin corridor a été bloqué, ce qui a un impact négatif sur les livraisons de vivres et d’autres fournitures essentielles dans la région », indique le rapport.

Le rapport rappelle des cas de torture et d’autres abus par les forces azerbaïdjanaises contre des civils arméniens, y compris contre des personnes âgées, ainsi qu’un cas d’exécution extrajudiciaire au début de 2021, alors que des allégations ont également révélé au moins une douzaine d’autres exécutions extrajudiciaires d’Arméniens. militaires et civils en 2020 et début 2021 ;.

« L’UE s’est engagée à promouvoir activement une région du Caucase du Sud qui soit sûre, stable, pacifique et prospère, entretenant de solides liens économiques, politiques et culturels avec l’UE ; considérant que l’UE est prête à jouer un rôle actif en tant que partenaire commercial fiable et courtier honnête dans la médiation d’un règlement de paix durable entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, fondant son action sur la promotion de la démocratie, de l’État de droit et du respect des droits de l’homme», indique le rapport.

Le rapport indique que les Casques bleus russes déployés dans la région n’ont pas voulu et n’ont pas pu empêcher de nouvelles attaques de l’Azerbaïdjan et que leur présence n’a cessé de diminuer, en particulier depuis le début de la guerre d’agression criminelle russe contre l’Ukraine, tandis que la guerre d’agression russe contre l’Ukraine a a eu des implications pour le Caucase du Sud et a encore compliqué la situation sécuritaire dans la région.

Les rapports mentionnent également l’ordonnance de la CIJ du 7 décembre 2021 concernant l’implication des autorités azerbaïdjanaises dans la destruction de cimetières, d’églises et de monuments historiques au Haut-Karabakh.

« L’Union européenne condamne la dernière agression militaire à grande échelle menée par l’Azerbaïdjan en septembre 2022 contre de multiples cibles sur le territoire souverain de l’Arménie, qui constituait une violation grave de la déclaration de cessez-le-feu de novembre 2020 et contredisait les engagements antérieurs, y compris ceux pris dans le cadre de Des pourparlers sous la médiation de l’UE», indique le rapport.

Il condamne les incursions militaires effectuées à travers la frontière non délimitée depuis mai 2021, demande instamment le retour de toutes les forces à leurs positions initiales ; condamne toute tentative visant à saper le processus de paix et demande instamment à toutes les parties au conflit de s’abstenir de recourir à la force et réitère que l’intégrité territoriale de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan doit être pleinement respectée par toutes les parties.

Il souligne également la volonté de l’UE de s’impliquer plus activement dans le règlement des conflits prolongés de la région.

Le rapport indique que l’UE est gravement préoccupée par le blocus du corridor de Lachin et exhorte les autorités azerbaïdjanaises à garantir la liberté et la sécurité de circulation le long de ce corridor, comme le prescrit la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020. Il appelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan à répondre à toutes les préoccupations relatives au fonctionnement du corridor Lachin par le dialogue et la concertation avec toutes les parties concernées.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut