Le Parlement européen devrait mettre le procès Pamuk sous surveillance

Se Propager

joost lagendijk, président de la commission mixte ue-turquie, a indiqué mercredi 7 septembre qu´il va demander au président du parlement européen, le socialiste espagnol josep borell de mettre en place un comité d´observateurs chargé de surveiller la « procédure légale lancée à l´encontre de l´auteur ohran pamuk ».

l´écrivain turc orhan pamuk vient d´être inculpé à la demande du ministère de la justice et devra répondre le 16 décembre devant la cour criminelle n°2 d´istanbul, de ses propos reconnaissants le génocide arménien.

rappellons que selon le porte-parole de la maison d´édition « iletisim yayincilik » qui publie orhan pamuk ce dernier serait menacé de 6 mois à 3 ans d´emprisonnement sur la base de l´article 301 du nouveau code pénal turc dont le chapitre s´intitule « humiliation de l´identité turque, de la république, des institutions et organes d´etat ».

l´écrivain à succès orhan pamuk s´est attiré les foudres d´ankara et les invectives de la presse turque pour avoir affirmé le 6 février 2005 à un journal suisse « tages-anzeiger » que « trente mille kurdes et un million d´arméniens ont été tués en turquie » et que « sauf lui personne ne prenait le risque d´en parler ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut