Le Parlement Européen ratifie un accord avec l’Arménie

Se Propager

Mercredi, le Parlement Européen a voté massivement pour ratifier un accord historique visant à approfondir les relations politiques et économiques de l’Union Européenne avec l’Arménie.

Il a également adopté une résolution distincte se félicitant de la récente transition pacifique du pouvoir en Arménie et appelant les nouvelles autorités d’Erevan à mettre en œuvre les réformes de grande envergure qu’ils ont promises.

« Ce vote final au Parlement Européen envoie un message fort de soutien aux citoyens arméniens », a déclaré Laszlo Tokes, un rapporteur pour l’organe législatif de l’UE.

« L’UE est prête à soutenir les efforts de réforme auxquels le nouveau gouvernement s’est engagé », a-t-il ajouté. « Nous l’encourageons à continuer de lutter contre la corruption et à réformer le cadre électoral. »

L’accord de partenariat global et renforcé (CEPA) a été soutenu par 573 voix pour, 50 voix contre et 45 abstentions.

L’accord de 350 pages signé en novembre dernier engage les autorités arméniennes à mener des réformes qui démocratiseront le système politique du pays et renforceront la protection des Droits de l’Homme. Ils doivent également « approcher » progressivement les législations et règlements économiques arméniens à ceux de l’UE.

Le CEPA est un substitut moins ambitieux d’un accord d’association que les négociateurs arméniens et européens ont presque finalisé en 2013. Le Président arménien Serge Sarkissian a annulé la signature de cet accord avec sa décision inattendue de demander l’adhésion de son pays à un bloc commercial dirigé par la Russie.

« Nos premiers contacts avec le nouveau gouvernement ont été très productifs », a déclaré Mme Mogherini, la responsable de la politique étrangère de l’UE, Federica Mogherini. « L’atmosphère de notre première rencontre n’aurait pas pu être plus positive, amicale et constructive. »

Mme Mogherini a évoqué la première session du Conseil de partenariat entre l’UE et l’Arménie, organe chargé de superviser la mise en œuvre du CEPA, qui s’est tenue à Bruxelles le 21 juin. Elle a présidé la réunion avec le ministre arménien des affaires étrangères, Zohrab Mnatsakanian.

« Je crois personnellement que tous les parties arméniens comprennent très bien qu’un partenariat avec l’Union Européenne est essentiel pour le pays », a déclaré M. Mogherini aux législateurs européens.

« Il ne s’agit pas de géopolitique, il ne s’agit pas de sphères d’influence, ce n’est pas un partenariat contre quelqu’un d’autre, c’est un partenariat pour, avant tout, nos citoyens – les citoyens d’Arménie, nos propres citoyens de l’Union européenne, “ dit-elle.

Le parlement arménien a ratifié la CEPA en avril, ouvrant la voie à l’entrée en vigueur provisoire de l’accord le mois dernier. S’exprimant à Bruxelles, M. Mnatsakanian a appelé les États membres de l’UE à le ratifier rapidement. Plusieurs d’entre eux l’ont déjà fait.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut