Le Parlement géorgien a approuvé vendredi un projet de loi déclarant ses deux régions séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie « territoires occupés », conséquence de la nouvelle situation régnant depuis l’intervention militaire russe en août en Ossétie.
« Le Parlement géorgien a approuvé un projet de loi sur les territoires occupés », a déclaré à l’AFP la porte-parole du parlement, Maka Gigauri, en évoquant des restrictions imposées à ces régions pro-russes.
Le texte prévoit notamment une annulation des transactions commerciales et immobilières entre des étrangers et des entités de ces deux territoires sécessionnistes avec lesquels Moscou a conclu des accords.
La Géorgie avait déclenché début août une offensive militaire en Ossétie du Sud, à laquelle la Russie a riposté par l’envoi massif de troupes en territoire géorgien. Le conflit armé a duré cinq jours.
Fin août, Moscou a reconnu l’indépendance de ces deux territoires avant de signer récemment des accords bilatéraux, notamment militaires.