Le parlement iranien maintient le projet de loi sur la construction de centrales hydroélectriques sur la rivière Araxe

Se Propager
arton28814

Le parlement iranien a approuvé le projet de loi impliquant la construction de centrales hydroélectriques sur la rivière Araxe, a rapporté le bureau de presse du ministère arménien des Affaires étrangères.

Pas moins de 162 députés ont voté pour le projet de loi, cinq ont voté contre et cinq se sont abstenus.

Le ministère arménien des Affaires étrangères affirme que le programme a été constamment à l’ordre du jour des relations entre les deux pays.

Selon un accord signé entre l’Arménie et l’Iran en 2007, la centrale hydroélectrique, qui devait enjamber la rivière frontalière, devait avoir la capacité de produire 130 mégawatts (MW) d’électricité. La construction de la centrale devait commencer simultanément dans les régions de Meghri en Arménie et de Qarachilar en Iran.

Chacune de ces stations produirait annuellement 793 millions de kW / h d’électricité. Selon les autorités iraniennes, la construction devait durer cinq ans et coûter 323 millions de dollars. Le financement devait provenir d’une société d’investissement iranienne. Ce projet a été conçu pour donner une impulsion supplémentaire au développement économique de la région et donner un nouvel élan à l’amélioration de l’efficacité des programmes économiques bilatéraux.

Le travail de faisabilité a été réalisé par la société de conseil iranienne Sagab-Gods. L’énergie générée devait être acheminée vers l’Iran via une ligne à haute tension de 230 kW actuellement en construction. Après que l’installation devait être construite, elle devait être exploitée pendant 15 ans par la société Farat-Sepasat. L’électricité devait être fournie à l’Iran pour rembourser l’investissement iranien. Après 15 ans de fonctionnement, la centrale hydroélectrique devait devenir la propriété de l’Arménie.

La cérémonie de pose de la fondation de la centrale hydroélectrique de Meghri a eu lieu le 8 novembre 2012.

Cependant, en raison des problèmes environnementaux liés à la réduction du volume d’eau dans la rivière Araxe et de l’augmentation des prises d’eau en provenance de Turquie dans le nord de l’Arménie, il a fallu réviser ce projet à environ 100 MW.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut