Le parlement kurde vote pour un seul gouvernement au Kurdistan irakien

Se Propager

Le parlement kurde a voté à l’unamité dimanche 7 mai 2006 à Erbil la formation d’un gouvernement unique pour la zone autonome du Kurdistan, dans le nord de l’Irak, mettant fin au précédent système de deux gouvernements locaux séparés.

Nijirvane Barzani, dirigeant du Parti démocratique du Kurdistan (PDK de Massoud Barzani), est le nouveau Premier ministre de ce gouvernement uni.

Omar Fattah, de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK du président fédéral Jalal Talabani) a été nommé vice-Premier ministre, lors de cette session solennelle du Parlement kurde où siègent 111 députés.
Vingt-sept ministères ont été créés. Onze ont été confiés à l’UPK, onze au PDK, et cinq à différentes forces politiques et groupes confessionnels.

Le 7 janvier, les deux grands partis kurdes avaient annoncé mettre les dernières touches à cet accord qui mettra fin à la présence de deux administrations dans la région autonome, qui avait élu le 30 janvier 2005 un seul Parlement kurde de 111 membres pour une période de quatre ans.

Le 21 janvier, Jalal Talabani et Massoud Barzani avaient signé un accord prévoyant la mise en place d’une seule administration dans la région autonome.

Jusqu’à présent, le PDK administre les provinces d’Erbil et de Dohouk, et l’UPK celle de Souleimaniyah.

Plusieurs personnalités politiques irakiennes ont assisté dimanche à Erbil à la formation de ce nouveau gouvernement, dont le ministre (fédéral) irakien de la Défense Saadoun al-Doulaïmi et plusieurs diplomates parmi lesquels l’ambassadeur américain à Bagdad, Zalmay Khalilzad.

Le rapprochement est destiné à lever l’obstacle de la division pour mieux atteindre l’objectif commun : le passage sous le giron du Kurdistan de la ville de Kirkouk, considéré par les Kurdes comme leur capitale historique. Un référendum sur le rattachement de la cité pétrolière prévu en 2007 ne devrait être qu’une formalité.

Le retour de réfugiés de Kirkouk sous Saddam, conjugué au départ d’habitants arabes, devrait donner la victoire aux partisans de l’annexion. «L’unification permettra de remettre plus facilement Kirkouk dans nos bras», a confirmé, Adnan Mufti (UPK) le président du Parlement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut