Le parlement polonais reconnaît le génocide arménien

Se Propager

la diète (chambre basse) polonaise a rendu hommage aux victimes du génocide des arméniens dans une résolution votée le 19 avril par les députés polonais à l´unanimité, debout et en silence. "toute l´humanité, tous les pays et tous les gens de bonne volonté doivent condamner ce crime et garder la mémoire de ses victimes »dit notamment le texte.
la turquie a énergiquement dénoncé cette initiative polonaise qu´elle qualifie d?"acte irresponsable »contraire aux relations bilatérales ancestrales.
"nous condamnons et rejetons la décision", indique un communiqué du ministère turc des affaires étrangères qui estime que cette décision va à l´encontre des "relations d´amitié de 800 ans »entre les deux pays. cela a "profondément attristé le peuple turc »précise le communiqué qui poursuivant dans la même veine négationniste affirme : "les historiens peuvent prendre la meilleure décision (…) au sujet d´événements qui ont provoqué de grandes souffrances parmi les populations turques et arméniennes". pour la turquie, le parlement polonais s´est engagé dans une initiative semant "la haine et la vengeance".
il faut signaler que la turquie et la pologne ont traditionnellement de très bonnes relations. la pologne avait été le premier pays à ouvrir une ambassade à ankara après la proclamation de la république de turquie en 1923.
par ailleurs le prix nobel de la paix et chef historique du syndicat polonais solidarité lech walesa participera jeudi à erevan à un colloque international sur le génocide. il a déclaré à la presse avant son départ : "personne n´a aidé les arméniens pendant la première guerre mondiale, et personne n´a aidé les polonais au milieu de sa seconde guerre. les grands pays savaient tout, mais ils n´ont pas bougé leur petit doigt".

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut