Le Parlement turc condamne le vote du projet de loi par l’Assemblée nationale française

Se Propager
arton49032

Le Parlement turc a condamné mardi le vote par l’Assemblée nationale française de la loi contre le négationnisme du génocide arménien, avertissant que la loi pourrait affecter de façon permanente les liens entre la France et la Turquie.

Pour le Parlement turc, le projet de loi est une décision de politique intérieure « peu amicale ». Dans un communiqué, le Parlement s’est dit « surpris de voir que la France se permet de juger les incidents historiques de la Turquie, alors qu’elle empêche les historiens de statuer sur certaines de ces actions ayant mené à la mort de plus d’un million de personnes innocentes en Algérie, Indochine, Madagascar et certains pays africains ».

Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gül a indiqué au Parlement que le gouvernement allait envisager toutes les mesures possibles, dont le procès, afin d’empêcher la législation du projet de loi. « Dorénavant, ce ne sera pas seulement la Turquie qui va perdre, mais la France », a averti Gül.

« Il est évident que la législation de ce projet de loi mènera à des blessures irréparables dans les liens politiques, économiques et militaires entre la Turquie et la France », a déclaré le Parlement.

Le Parlement a réitéré l’appel de la Turquie qui a proposé à l’Arménie de mener conjointement des recherches sur les incidents, avertissant que « l’utilisation des lobbys arméniens en France ou dans d’autre pays et leur politique hostile aux droits et à la fierté de la nation turque leur coûtera très cher. »

« Le gouvernement reste timide sur les représailles » contre la France, a ainsi estimé Onur Öymen du parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate). Sükrü Elekdag, un autre membre du CHP et ancien ambassadeur, est monté à la tribune pour demander qu’en riposte à la politique « hostile » de l’Arménie voisine envers Ankara qui n’a pas de relations diplomatiques avec Erevan, les autorités renvoient quelque 70.000 Arméniens travaillant au noir en Turquie.

Une déclaration conjointe devait être publiée au terme des discussions. Des associations de consommateurs ont appelé les Turcs à boycotter les marques françaises tandis que les milieux d’affaires les invitaient à la modération pour ne pas nuire aux intérêts des 65.000 personnes employées par les entreprises françaises implantées sur le sol turc.

La Turquie est un gros marché pour la France. Les échanges se sont chiffrés l’an dernier à 8,2 milliards d’euros. Un boycott officiel n’est pas d’actualité mais l’exclusion des firmes françaises des contrats publics est envisagée. La chef du patronat français, Laurence Parisot, a d’ailleurs jugé mardi la situation « inquiétante » pour les entreprises françaises en Turquie.

Une réunion du comité de gestion de l’organisme officiel pour les achats d’armement prévue mardi a été reportée après un léger malaise du Premir ministre Recep Tayyip Erdogan qui devait la présider.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut