Le parlement uruguayen a voté à l’unanimité contre la nomination d’un ambassadeur en Turquie

Se Propager
arton92425

La nomination de l’ambassadeur uruguayen en Turquie Hugo Cyrus a été annulée grâce à la médiation de la sénatrice arménienne Liliam Kechichian du bloc d’opposition Frente Amplio en Uruguay. Information rapportée par Ermenihaber.am.

Le 23 avril, le ministre turc des Affaires étrangères, Mülut Cavusoglu, avait montré avec ses doigts le geste de l’organisation extrémiste turque des « Loups gris » aux manifestants de la communauté arménienne d’Uruguay, qui avaient organisé une marche à la veille du 107e anniversaire du génocide arménien.
Le geste de Mevlut Cavusoglu avait alors déclenché des manifestations en Uruguay. L’incident s’est produit après la cérémonie d’ouverture de l’ambassade de Turquie en Uruguay, à laquelle a assisté le chef de la diplomatie turque.

Le parlement uruguayen a voté pour approuver la nomination de l’ambassadeur, mais suite à cette attitude du ministre turc, les députés uruguayens ont voté à l’unanimité contre la nomination de Hugo Cyrus à Ankara.

L’affaire de l’ambassadeur a été renvoyée devant la commission parlementaire uruguayenne des affaires étrangères. La décision précise qu’elle n’a rien à voir avec l’ambassadeur.

Rappelons que l’Uruguay fut en 1965 le premier pays au monde à reconnaître officiellement le génocide arménien de 1915.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut