Le parlementaire européen Camiel Eurlings nommé à la tête de la délégation en charge d’observer le proçès d’Ohran Pamuk

Se Propager

Camiel Eurlings, (Epp-ed/nl) a été choisi mercredi afin de présider la délégation du Parlement européen pour observer le proçès de l’auteur turc Orhan Pamuk. Le proçès doit commencer le 16 décembre à Istanbul.

M.Eurlings a indiqué: « nous observerons les démarches de la cour contre M. Pamuk de la même manière qu’une autre délégation de PE a observé le proçès de Leyla Zana et d’autres en 2003 et 2004 et ce afin de vérifiez la bonne exécution des réformes constitutionnelles et vérifier leur compatibilité avec les normes des droits de l’homme de l’UE ».

Pour le parlementaire européen « la liberté d’expression est un des droits fondamentaux que la Turquie doit respecter. C’est essentiel pour l’accession de la Turquie à l’UE. Les cas de poursuites contre Orhan Pamuk, Hrant Dink et Burak Pekdil ou contre les éditeurs Fatih Tasd’éditeurs et Ragip Zarakolu ne sont pas en conformité avec la convention européenne sur des droits de l’homme et pourraient avoir un effet négatif sur le processus d’adhésion de la Turquie».

M. Panagiotis Beglitis (PES/gr), M. Andrew Duff (ALDE/uk), Mme. Feleknas Uca (GUE/d) et M. Geoffrey Van Orden (Epp-ed/uk) sont les autres parlementaires de la délégation. La délégation se rendra directement à Istanbul le 15 décembre après la session plénière de Strasbourg.

Par ailleurs, on a appris qu’Orhan Pamuk a décliné l’invitation du Parlement européen (PE) à venir s’exprimer. C’est le groupe de verts qui était à l’origine de l’invitation de M.Pamuk. Dans sa lettre Ohran Pamuk précise que son refus est lié à son soucis de ne pas être perçu comme un politicien alors qu’il est un homme de lettre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut