Le parquet tchétchène recherche la tombe de l’ex-président géorgien Zviad Gamsakhourdia

Se Propager

Une équipe de magistrats-instructeurs tchétchènes s’emploie à localiser la tombe de l’ex-président géorgien, Zviad Gamsakhourdia, décédé en 1993 dans des circonstances mystérieuses.

Le procureur de la république, Valeri Kouznetsov, a déclaré à RIA Novosti que les recherches avaient débuté vendredi sur la demande du fils de l’ancien président.

« Des recherches ont été effectuées dans les environs de Grozny, aux alentours d’une datcha officielle habitée par Doudaïev (le prétendu président de l’Itchkérie). Selon le fils de Gamsakhourdia, c’est là que les restes de son père pourraient se trouver », a indiqué Valeri Kouznetsov.

Les recherches effectuées à cet endroit au moyen d’équipements sophistiqués par des spécialistes de l’armée et du ministère des Situations d’urgence en présence de représentants du parquet n’ont rien donné.

Le procureur général a déclaré que les recherches reprendraient samedi mais sans préciser où exactement.

En Tchétchénie plusieurs déclarations avaient déjà été faites, selon lesquelles le corps de Gamsakhourdia avait été transféré hors de Tchétchénie par des parents du défunt.

Zviad Gamsakhourdia avait été le premier président de la Géorgie souveraine de 1990 jusqu’au début de 1992. Une guerre civile l’avait écarté de ses fonctions de chef de l’Etat. En 1993, il avait trouvé la mort dans des circonstances jusqu’ici inexpliquées. Selon une version, il aurait été assassiné, selon une autre il aurait mis fin à ses jours. Des membres de sa famille aurait inhumé son corps en un lieu inconnu.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut