Le parti au pouvoir n’est pas pressé d’installer un nouveau Médiateur

Se Propager
arton100910

Dix jours après la démission inattendue de la médiatrice de l’État arménien, Kristine Grigorian, le parti au pouvoir, le Contrat civil, n’a toujours pas désigné un nouveau défenseur des droits de l’homme.

Mme Grigorian a démissionné le 23 janvier après moins d’un an de mandat. Elle a déclaré qu’elle envisageait de changer d’emploi.

Selon la loi arménienne, Mme Grigorian doit être remplacée par le Parlement arménien dans les trois mois suivant sa démission. Le Contrat civil, qui contrôle l’actuelle Assemblée nationale, a manqué vendredi la première échéance légale pour la nomination d’un nouveau médiateur.

Les députés représentant le parti du Premier ministre Nikol Pachinian ont refusé de commenter ce retard ou de révéler qui ils souhaitent voir nommer au poste vacant. Certains médias arméniens ont affirmé la semaine dernière que Tatevik Stepanian, vice-ministre du travail et des affaires sociales, était le choix probable de la majorité parlementaire pour le poste.

Les deux blocs d’opposition représentés au Parlement n’ont pas non plus désigné de candidat pour le moment. Leurs dirigeants disent qu’ils ne voient pas l’intérêt de le faire car ils estiment que leurs candidats n’auraient aucune chance d’être élus.

Taguhi Tovmasian, présidente de la commission parlementaire des droits de l’homme affiliée à l’un de ces blocs, n’est pas d’accord avec cette position.

« Je pense que l’opposition doit avoir un candidat alternatif », a déclaré Tovmasian au service arménien de RFE/RL. « Peu importe que ce candidat puisse être élu ou non ».

Les élus de l’opposition ont voté contre Grigorian lorsque le Parlement l’a élue en janvier 2022. Ils l’ont décrite comme une fidèle du gouvernement qui ne prendra pas de mesures sérieuses contre les violations des droits de l’homme dans le pays.

Contrairement à son prédécesseur Arman Tatoyan, qui ne mâche pas ses mots, Mme Grigorian a rarement critiqué le gouvernement et les organes chargés de l’application des lois pendant son mandat.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut