Le Parti dachnak s’oppose à la prolongation du mandat des soldats arméniens en Irak

Se Propager

Le ministre arménien de la défense Serge Sarksian devrait proposer à l’Assemblée nationale d’Arménie lors de sa dernière session, de prolonger le mandat du petit contingent de soldats arméniens déployés en Irak dans le cadre des opérations de maintien de la paix. La FRA Dachnaktsoutioun qui reste pourtant associée au gouvernement de coalition dirigé par Andranik Markarian, n’a pas changé quant à elle ses positions concernant la participation des Arméniens, fût-elle modeste, aux opérations de paix sous contrôle américain en Irak, estimant qu’elle menace la sécurité des milliers d’Arméniens vivant dans ce pays. « Notre position a toujours été connue de tous » a indiqué le président du groupe dachnak au Parlement Hraïr Karapétian, qui rappelle s’en être expliqué à ses partenaires de la coalition gouvernementale. La FRA avait voté avec le bloc d’opposition « Artaroutioun » (Justice) contre la décision d’envoyer en Irak un petit contingent de paix arménien quand la question avait été soumise au vote des députés en 2004. Quant au Parti républicain majoritaire au Parlement, il a fait savoir qu’il soutiendrait la proposition du gouvernement de prolonger le mandat des 46 soldats arméniens servant aux côtés des Américains en Irak. Le leader du groupe parlementaire républicain Kaloust Sahakian a souligné qu’il était important que l’Arménie participe au « processus de sécurité dans le monde » et qu’elle ne pouvait se mettre à l’écart des systèmes contribuant à la sécurité mondiale. Il a ajouté que le ministre arménien de la défense bénéficiait sur ce point du soutien de la plupart des forces politiques du pays qui comprennent a-t-il précisé, l’importance d’une telle mission. De retour à Erevan d’une visite en Irak où il avait rendu visite aux soldats arméniens et rencontré des officiels du ministère irakien de la défense et des responsables des forces de la coalition dirigée par les Américains, Serge Sarksian avait exprimé l’espoir que le Parlement arménien voterait en faveur de la reconduction de la mission des soldats arméniens en Irak.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut