Le président turc Abdullah Gul fera face à des manifestations s’il accepte l’invitation de son homologue arménien de se rendre à Yerevan et de suivre le prochain match entre les équipes nationales de football des deux pays a indiqué jeudi 21 août la Fédération Révolutionnaire Arménienne (Dashnaktsutyun).
Le Dashnaktsutyun, qui est représenté dans le cabinet de coalition de Tigran Sarkissian a traditionnellement une ligne plus dure sur la Turquie et n’a fait aucun secret de sa désapprobation quant à l’invitation.
Aghvan Vartanian a réaffirmé ses plans quant à des manifestations contre ce qui serait la toute première visite en Arménie d’un chef d’Etat turc.
« Si le Président Gul visite l’Arménie pour suivre le jeu, il y aura des réunions, des protestations et des appels contre la Turquie, » a affirmé M.Vartanian lors d’une conférence de presse. « Mais ceci ne sera pas organisé seulement par le Dashnaktsutyun ». « Nous avons des problèmes avec la Turquie et les solutions de ces problèmes touchent à l’avenir, plutôt que le passé » a-t-il dit.
M.Vartanian a fait comprendre que Serge Sarkissian ne peut pas forcer le Dashnaktsutyun à reconsidérer ses plans. « Le Dashnaktsutyun a toujours été une force indépendante en politique et a exprimé ses positions sur des questions diverses indépendamment de ce que d’autres pensaient » a-t-il dit.