Tous les ans, des enfants d’Artsakh membres de différentes fédérations de sport (football, handball, voleyball, tenis de table…) viennent en France pour des compétitions. Cette année, c’est la fédération de judo d’Artsakh qui a été invitée pour participer à 3 compétitions : une à Clamart, une à Boulogne et une à Bruxelle.
Le mardi 11 juin, nous avons été heureux d’accueillir ces enfants, agés de 9 à 13 ans, ainsi que leur entraîneur au Centre de Jeunesse Arménien (CJA) à Alfortville pour un échange et un dîner convivial. En plus de cette délégation de la fédération de judo d’Artsakh, les Arméniens de France qui hébergent ces enfants durant leur séjour (11 jours) en France étaient également présents. Nous tenons à les remercier et à les féliciter pour leur accueil et le temps qu’ils consacrent.
En parallèle de leurs compétitions, ces enfants sont emmenés en visite à Paris pour découvrir les monuments principaux, et en Normandie pour qu’ils puissent voir la mer. L’ensemble de ces événements ayant également pour objectifs de rapprocher les Arméniens d’Artsakh et les Arméniens de France.
Nous tenons également à féliciter l’ensemble des enfants, car il faut le savoir, ils ont tous fini premier de leur compétition à Clamart et à Bruxelle. Ce dimanche se tiendra la compétition à Boulogne et nous espérons qu’ils finissent encore premier, gagnant ainsi tous les combats, à l’image des habitants d’Artsakh !