Le Parti républicain réaffirme qu’il ne fera pas obstacle à l’élection de N. Pachinian

Se Propager
arton32267

Le Parti républicain d’Arménie (HHK) de l’ancien president Serge Sarkissian, a réitéré lundi 7 mai son engagement à ne pas faire obstruction à l’élection du leader de l’opposition Nicol Pachinian au poste de premier ministre, à la veille de ce vote crucial au Parlement arménien où il détint encore la majorité des 105 sièges. Le Parlement doit se réunir le mardi 8 mai pour une nouvelle élection, une semaine après un premier vote qui s’était soldé par un échec pour N. Pachinian, auquel 56 députés du parti au pouvoir avaient fait barrage à son élection. Au lendemain de ce vote, la Révolution de velours avait pris l’allure d’une grève générale paralysant le pays, contraignant le Parti républicain à reculer à et à s’engager à s’incliner devant le choix du Parlement lors du vote du 8 mai, dès lors que le candidat présenté par l’opposition, autrement N. Pachinian, seul en lice pour le poste de premier ministre, aurait obtenu le tiers des voix des députés.

Le porte-parole du HHK, Eduard Sharmazanov, a réaffirmé cet engagement l’issue d’une reunion des instances dirigeantes du parti et de son groupe parlementaire, présidée par S.Sarkissian. “Si je ne m’abuse, 45 signatures [de parlementaires] soutenant Pachinian ont été recueillies, et le Parti républicain fera de sorte, qu’avec un nombre suffisant de votes, nous ayons un premier ministre”, a déclaré le responsable du HHK devant les journalistes, en ajoutant : “Cela a été décidé par le groupe. Nous avons appelé nos députés à voter pour [Pachinian]”. E. Sharmazanov n’a toutefois pas precisé combien, parmi les 57 députés du groupe du HHK, allaient donner leurs voix à Pachinian. “Vous le verrez demain…”, s’est contenté de declarer le député. N.Pachinian, dont la campagne massive de manifestations avait constraint S. Sarkissian à démissionner le 23 avril du poste de premier ministre où il avait été élu le 17, devrait obtenir le 8 mai le soutien des hommes d’affaires fortunés qui avaient été élus députés en avril 2017 sous l’étiquette du HHK. “Je voterai pour Nikol Pachinian demain”, a ainsi déclaré lundi 7 mai Samvel Aleksanian l’un de ces oligarques étroitement liés au pouvoir que le leader de la révolution de velours a pourtant pris pour cibles principales.

N.Pachinian, 42 ans, est apparu confiant quant à ses chances d’être élu dans un appel lancé peu avant à ses partisans publié sur sa page Facebook. “Au su des consultations politiques, je peux dire aujourd’hui que rien ne devrait s’opposer à l’élection du premier ministre demain”, a indiqué N.Pachinian dans son message vidéo en ajoutant : “Je pense que tout va se dérouler conformément au plan. Ainsi, l’Assemblée nationale nommera le candidat choisi par le peuple premier ministre”. N.Pachinian a une fois encore appelé ses partisans à se rassembler sur la place de la République de Erevan et de suivre les débats parlementaires retransmis sur des écrans géants. Il leur a donné rendez-vous après le vote, pour s’adresser à eux en direct. N.Pachinian a reçu le soutien des deputes de son alliance d’opposition Yelk bien sûr, mais aussi des deux autres formations parlementaires, l’alliance dirigée par l’homme d’affaires Gagik Tsaroukian et la Fédération révolutionnaire arménienne Dachnaktsoutioun, le HHK majoritaire s’étant engagé à ne pas présenter de candidat contre lui.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut