Le parti républicain souhaite des élections anticipées

Se Propager
arton21266

Le Parti républicain (HHK), de l’ancien président Serge Sarkissian, a appelé mardi à la tenue d’élections législatives anticipées en Arménie l’année prochaine, affirmant que les groupes d’opposition sont sous-représentés dans l’actuel parlement du pays.

« Nous avons besoin d’élections avant le terme en 2020 qui seraient idéologiques », a déclaré le porte-parole du HHK, Eduard Sharmazanov. «Des élections avant terme sont nécessaires… afin que l’opposition puisse contrebalancer le gouvernement au parlement.»

Sharmazanov a fait valoir que le bloc Mon pas du Premier ministre Nikol Pachinian contrôle 88 des 132 sièges à l’Assemblée nationale et est donc en mesure de faire adopter des projets de loi constitutionnels qui doivent être soutenus par au moins 80 législateurs.

« Aucun gouvernement arménien n’a jamais eu autant de pouvoir illimité que Pachinian », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « C’est anormal. »

Le HHK, qui est toujours dirigé par Sarkissian, a dominé la vie politique en Arménie pendant près de deux décennies, remportant à peu près toutes les élections nationales tenues de 1999 à 2017. La quasi-totalité de ces élections a été entachée par l’achat de voix, l’intimidation des électeurs ou d’autres irrégularités graves signalées par les groupes d’opposition et les médias.

L’ancien parti au pouvoir et son principal dirigeant ont perdu le pouvoir lors de la «Révolution de velours» de l’année dernière, déclenchée par la tentative de Sarkissian de prolonger son règne de dix ans. Il a obtenu 4,7% des voix et n’a remporté aucun siège au Parlement lors d’élections anticipées tenues en décembre 2018.

Selon un sondage d’opinion financé par les États-Unis et publié plus tôt ce mois-ci, seulement 4% des Arméniens voteraient pour le HHK si une autre élection avait lieu maintenant, contre 55% pour le soutien dont bénéficie le bloc de Pachinian. Le sondage a également montré que le parti Arménie prospère de l’homme d’affaires Gagik Tsarukian (BHK) finirait deuxième avec 19%, suivi par un autre parti d’opposition, Lumineuse Armenia (LHK).

Le BHK et le LHK sont tous deux représentés au Parlement actuel. Sharmazanov a remis en cause les pouvoirs de l’opposition, affirmant qu’il soutenait «la soi-disant révolution» et avait rejoint le premier cabinet de Pachinian formé en mai 2018.

Plus tôt ce mois-ci, une agence arménienne chargée de l’application des lois a porté des accusations de corruption contre Sarkissian. L’ancien président et son parti les rejettent pour des motifs politiques. Mharmazanov a de nouveau déploré mardi l’affaire «fabriquée».

Sarkissian a été inculpé deux semaines après s’être adressé à un congrès du Parti populaire européen qui s’est tenu en Croatie. Dans son discours, il a accusé la direction actuelle de l’Arménie de compromettre la démocratie et d’étouffer la dissidence. Il a également affirmé que l’équipe politique de Pachinian n’avait pas apporté les «changements révolutionnaires» qu’il avait promis.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut