Le pasteur Hratch Kiujian venu d’Australie était de passage à Valence après l’Arménie, il rencontra le public pour présenter l’action de son organisation australienne en Arménie

Se Propager
arton18291

Samedi 28 septembre le pasteur Luder Nassanian avait invité à l’église Maranatha (6 rue petit Paradis à Valence) les fidèles et le public pour assister à une projection-conférence du pasteur Hratch Kiujian. Parmi les invités, à noter la présence de Khosrof Iliozer (président de l’Amicale de Malatia et membre du bureau du C24), Nazo Alain Jinbachian (président de la Maison de la Culture Arménienne de Valence et membre du bureau du C24), Krikor Amirzayan (président de l’association « Arménia » et coprésident du C24) et Jean-Claude Botadjian (responsable du parrainage des orphelins d’Arménie au sein de l’association Espoir pour l’Arménie). Le pasteur Luder Nassanian a présenté Hratch Kiujian avant de lui donner la parole.
Le pasteur Hratch Kiujian, natif d’Egypte vit et exerce sa mission à Sydney (Australie). Il se rend régulièrement depuis plus d’une vingtaine d’années en Arménie avec son organisation australienne « Armenian Christian Mission Inc » pour évangéliser et soutenir financièrement et moralement des centaines de familles vivant dans la plus grande précarité, à Vanadzor, Gumri, Idjevan, Dilidjan, Erévan ou dans des villages au nord de l’Arménie.

Le pasteur Hratch Kiujian a présenté sa mission auprès des nécessiteux en Arménie et en Artsakh, à travers des centaines de photographie projetées sur un écran. « Je n’aime pas la patrie, j’aime l’Arménien » dit-il en affirmant que seul le peuple méritait d’être aimé. « Nous devons aider ces hommes, ces femmes, ces enfants, ces personnes âgées qui souffrent » dit-il. « Nous avons un très beau pays qui attire de nombreux touristes venus du monde entier, d’Europe, des Etats-Unis, d’Australie et même de Chine ou du Japon (…) mais l’Arménie est à visiter. Notre association « Armenian Christian Mission » composée d’un bureau de 7 personnes en Australie et d’une quinzaine de responsables sur place, dispose de deux bâtiments à Gumri » continua le pasteur Hratch Kiujian et d’ajouter « nous apprenons et expliquons la vie de Jésus à des milliers d’enfants en Arménie car dans le pays qui fut la première nation à adopter en l’an 301 le christianisme, beaucoup d’enfants ne savent pas qui est Jésus ».

Son association fournit depuis plusieurs années un aide sociale, financière, économique et médicale à des centaines de familles. « Nous avons au cours de ces années envoyée une aide estimée à plus de 15 millions de dollars, car il y a encore en Arménie des milliers de personnes qui vivent dans des habitations de fortune, humide l’hiver et très chaud l’été » dit-il en montrant des images frappantes de ces conditions de vie au nord de l’Arménie qui fut touchée en 1988 par le séisme. « Nous allons dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les orphelinats pour leur apporter notre aide » dit H. Kiujian qui revenait d’une mission en Arménie et devait rentrer à Sydney (Australie) après plus d’un mois d’absence.

Krikor Amirzayan

img_5741.jpg
img_5735-2.jpg
img_5744.jpg
img_5748.jpg
img_5731-2.jpg

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut