Le patronat turc met en garde contre le projet de Constitution

Se Propager

L’influente organisation patronale turque TÜSIAD a enjoint vendredi le gouvernement d’impliquer toutes les composantes de la société dans la rédaction d’un projet de nouvelle Constitution et d’assurer que le principe de la laïcité ne serait pas remis en cause.

« Si on ne prévoit que d’amender la Constitution, alors on ne peut pas transiger avec la philosophie sous-tendant cette Constitution, en particulier avec le principe de la laïcité », a déclaré lors d’un rassemblement d’hommes d’affaires Arzuhan Yalçindag, la présidente de la TÜSIAD. « Si le but est d’introduire des changements radicaux, alors le projet doit être préparé par un conseil spécial comprenant des représentants de toutes les composantes de la société », a-t-elle ajouté.

Fort d’une large victoire aux élections législatives en juillet, le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a commencé à rédiger un projet de nouvelle Constitution. L’AKP a affirmé vouloir remplacer l’actuelle Constitution, héritée du coup d’Etat militaire de 1980 et qualifiée d’autoritaire par ses détracteurs, par une loi fondamentale d’inspiration plus libérale et respectueuse des droits individuels.

Le parti n’a pas encore dévoilé le résultat de ses travaux, mais les défenseurs les plus déterminés de la laïcité, qui accusent l’AKP de vouloir islamiser la société turque, ont déjà exprimé leur inquiétude de voir celui-ci rédiger un texte favorisant ses visées. Certains d’entre eux -notamment des juges et des cadres des universités- ont critiqué l’appel de M. Erdogan à abandonner l’interdiction du voile islamique dans les facultés. Le port de ce voile est perçu par le camp laïc comme un signe de défiance à l’égard du principe de laïcité. Mme Yalçindag a estimé que l’introduction d’une Constitution qui remettrait en cause la nature du régime serait « dommageable ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut