Le petit-fils de Djémal pacha a déposé des fleurs à Dzidzernagapert

Se Propager
arton67226

Plus de 300 citoyens turcs ont visité le Musée du Génocide arménien à Dzidzernagapert pendant leur visite à Yerevan lors du match de football entre les deux équipes nationales le 6 septembre 2008 a déclaré le directeur du musée, Hayk Demoyan.

Selon Hayk Demoyan, beaucoup de ces visiteurs turcs au musée étaient des étudiants, des supporters et des représentants d’ONG. Beaucoup d’entre eux ont visité le musée par curiosité, avec des réactions diverses selon les expositions passant de la sympathie aux remords, des regrets à la négation.
arc_sport.jpg
Le musée avait au début du mois lancé une exposition faisant sur la contribution des Arméniens au sport dans l’empire ottoman. Selon Hayk Demoyan cette exposition a été la plus fréquentée par les visiteurs turcs qui ont été étonnés d’apprendre le rôle des Arméniens dans le développement des sports dans l’Empire ottoman.

Selon lui, beaucoup de visiteurs ont déclaré qu’ils ne savaient pas que les Arméniens avaient tant contribué au sport.

Moment très attendu, le descendant de l’un des trois cerveaux du Génocide des Arméniens, Hasan Cemal, journaliste au quotidien Milliyet a visité samedi matin à 8h le Mémorial du Génocide Arménien de Dzidzernagapert où il a déposé des fleurs en mémoire des victimes du Génocide arménien.

Le petit-fils de Djémal Pacha, Hasan Cemal a écrit à l’occasion de sa visite un article intitulé « Respectons les douleurs de chacun ». Dans son article Hasan Cemal avait proposé qu’une minute de silence soit observée dans le stade avant le match « en mémoire de la page tragique dans notre histoire commune et la souffrance expérimentée par les Arméniens et les Turcs dans le passé ».

En 2005 Hasan Cemal, dans un article avait déclaré le 15 avril 2005 qu’il ne croyait pas à la thèse d’un génocide planifié mais admettait néanmoins que « cette position est discutable » et en appellait au respect de ceux qui affirment qu’il y a eu intention génocidaire. « Ignorer les souffrances et les malheurs qui ont frappé les Arméniens serait aller contre sa conscience et l’Histoire. C’est pourquoi nous devons pouvoir digérer cette période de l’Histoire ottomane sans chercher de faux-fuyants » avait déjà conclu Hasan Cemal.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut