Le pire est à venir

Se Propager
arton91973

Erdogan a appelé ce projet Vision 2023. Il consiste en une liste d’objectifs à atteindre pour coïncider avec l’année du centenaire de la République de Turquie. Si ces objectifs étaient atteints, la Turquie deviendrait, entre autres, l’une des dix premières économies mondiales avec un PIB de deux mille milliards de dollars par an (en l’état actuel des choses, la Turquie pourrait se classer en 2022 au 23e rang des économies avec une production économique d’environ 700 milliards de dollars, selon le FMI), aurait un revenu par habitant de 25 000 dollars (actuellement, le pays peine à atteindre 10 000 dollars) et un taux de chômage de 5 % (officiellement, le chômage est d’environ 10 %, mais certaines méthodologies utilisées par les syndicats turcs donnent un chiffre deux ou trois fois plus élevé).
Mais en 2022, la Turquie d’Erdogan est très loin de ces objectifs et ses opposants ne se privent pas de le rappeler. « Si vous voulez présenter une vision pour la Turquie, commencez par résoudre les problèmes d’aujourd’hui, a dénoncé l’ultra-nationaliste et conservatrice, Meral Aksener, le 20 avril.  » Nous avons également entendu ces mots il y a 11 ans. ‘Grande Turquie, grande puissance’. L’objectif était 2023, n’est-ce pas ? Qu’avez-vous promis pour 2023 ? À huit mois de 2023, notre nation fait la queue pour du pain et du beurre et achète des tomates et des poivrons à la pièce. » Les municipalités distribuent en effet des cartes de rationnement du pain aux citoyens parce que le pays importe du blé, a ajouté M. Aksener, qui s’est également insurgé contre le taux d’inflation galopant – officiellement de 61 %, mais de 143 % selon des études indépendantes – qui est le plus élevé depuis deux décennies.

Selon Mustafa Sonmez, économiste et écrivain, le pire est peut-être à venir.

« L’inflation galopante de la Turquie, qui devrait dépasser les 100 % à l’automne, a entraîné des transferts de revenus considérables des pauvres vers les riches, aggravant encore l’écart de répartition des revenus dans le pays, selon les données économiques », a écrit Sonmez dans un article pour Al-Monitor.

Il ajoute : « L’inflation annuelle des prix à la consommation, qui était inférieure à 20 % en septembre 2021, a explosé en six mois pour atteindre 61,1 % en mars. Cette forte hausse a rendu les augmentations de salaires du début de l’année 2022 sans objet, ce qui a entraîné des pertes de revenus réels. Outre les salariés, les producteurs agricoles ont également été durement touchés par l’inflation, l’écart entre les prix des produits agricoles et les prix industriels s’étant creusé au détriment des agriculteurs. »

Les inégalités chroniques de revenus en Turquie, qui se sont déjà aggravées en 2021, semblent en passe d’atteindre des niveaux stupéfiants cette année, a déclaré M. Sonmez, en se référant aux données sur la croissance économique publiées par l’Institut turc de la statistique (TUIK ou TurkStat). Les chiffres montrent que les paiements aux employés l’année dernière ont chuté à 30,2 % de la valeur ajoutée brute, contre 33,1 % en 2020, tandis que la part de l’excédent net d’exploitation/du revenu mixte, gagné par les employeurs, a augmenté à 52,6 %, contre 49,3 % au cours de la même période. « C’est une indication claire du transfert de revenus », a déclaré Sonmez.

Selon les syndicats cités par Sonmez, le coût mensuel d’une alimentation saine et équilibrée en Turquie a atteint près de 6 000 livres turques (TRY) (410 dollars) pour une famille de quatre personnes en mars. C’est bien plus que le salaire minimum de 4 253 TRY. Et, comme l’a souligné l’économiste, sur les 20 millions de personnes en Turquie qui perçoivent un salaire mensuel ou un salaire journalier, près de la moitié d’entre elles sont payées au salaire minimum ou à des salaires légèrement supérieurs. « En d’autres termes, le salaire minimum n’est pas seulement un plancher de référence, mais il est devenu le salaire prévalent en Turquie », a déclaré M. Sonmez.

Avec BnIntellinews

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut