Les Etats-Unis se sont engagés, mercredi 21 novembre, à aider le gouvernement arménien à conduire des études sur la faisabilité d’un plan nucléaire de plusieurs millions de dollars.
Le gouvernement avait réaffirmé, en début d’année, son intention de remplacer la station nucléaire Matsamov, datant de l’ère soviétique, par une nouvelle, moderne et conforme aux règles de sécurité occidentales. «Je pense que la station sera active en 2012 ou 2013», avait déclaré Robert Kotcharian en avril.
Joseph Pennington, l’Américain chargé d’affaires à Erevan, a indiqué que Washington, qui a uvré pour la fermeture du site de Matsamov, soutenait ce projet et aiderait Erevan à le mener à terme.
«Le gouvernement américain appuie l’initiative nucléaire, non seulement pour développer le secteur énergétique arménien mais aussi pour améliorer les conditions de sécurité.»
Le diplomate est venu signer un mémorandum de coopération américano-arménienne avec le ministre de l’Energie Armen Movsissian. Le document envisage que l’Agence internationale de développement et le gouvernement arménien travaillent ensemble sur des études pour la préparation du projet.