Le plus grand rassemblement ?cuménique de tous les temps

Se Propager

l´église arménienne a donné vendredi le coup d´envoi des festivités du 1700e anniversaire de la christianisation du pays par une cérémonie à laquelle ont participé des dizaines de dignitaires religieux étrangers qui ont prié pour les victimes des attentats du 11 septembre.
le point d´orgue de ces festivités est attendu la semaine prochaine avec une visite du pape jean paul ii, qui arrivera mardi. selon l´archevêque hovnan derderian, organisateur de ces festivités « c´est un événement sans précédent, unique dans l´histoire de la chrétienté, quand tant de chefs des églises du monde chrétien se réunissent au même endroit pour un service ?cuménique. le conseil mondial des églises, la conférence des églises européennes, les églises luthériennes du danemark et de suède, l´église anglicane, le conseil des églises d´estonie, les églises évangéliques allemandes, les églises orthodoxes roumaine, grecque, syrienne, éthiopienne et indienne ont envoyé des représentants ». le patriarche de moscou et de toutes les russie alexis ii est attendu aujourd´hui à erevan. une cérémonie s´est aussi déroulée vendredi matin au monastère khor virap (sud d´erevan), où saint grégoire l´illuminateur, premier catholicos arménien, avait été enfermé pendant 13 ans par le roi tiridate, avant d´être guéri de sa lycanthropie en le libérant de son oubliette et en convertissant par la même occasion toute la nation arménienne. les responsables religieux ont prié lors de cette cérémonie pour les victimes des actes terroristes perpétrés aux etats-unis. « nous prions pour que le malheur, les pleurs épargnent le peuple américain », a déclaré le catholicos arménien, karékine ii. il a également appelé l´assemblée à prier pour « qu´avec l´aide de dieu, notre peuple entre dans le nouveau millénaire renforcé par l´amour divin et la foi dans la résurrection, héritage le plus précieux que nos ancêtres nous ont transmis ». une seconde cérémonie a eu lieu au pied du monument du génocide arménien de dzidzernakapert. « nous avons prié à la mémoire des victimes innocentes pour qu´un tel événement ne se répète jamais », a déclaré karékine ii. ce matin, les responsables religieux rassemblés en arménie béniront le saint chrême. des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus lors de cette cérémonie, selon l´archevêché. demain, une nouvelle cathédrale dédiée à grégoire l´illuminateur, construite à erevan en un temps record, sera inaugurée. les reliques de « krikor lussavoritch » ont été remises par le pape à karékine ii en novembre dernier à rome. elles avaient été conservées pendant cinq siècles à naples. visitée, selon la tradition, au milieu du ier siècle par les apôtres barthélemy et thaddée, l´arménie a été officiellement christianisée sous le roi tiridate iii. le christianisme a été proclamé religion d´etat en l´an 301, soit douze ans avant qu´il ne le soit dans l´empire romain.
l´eglise apostolique arménienne est devenue autocéphale, c´est à dire indépendante, après s´être opposée au concile de calcédoine en 451 à une décision condamnant le monophysisme qui ne reconnaît au christ qu´une nature, humaine ou divine.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut