Le point sur le blocage de la route Arménie-Karabakh par l’Azerbaïdjan

Se Propager

La seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie a été effectivement fermée par l’Azerbaïdjan pendant plus de trois heures samedi.
Les autorités de Stepanakert ont déclaré qu’un groupe important d’Azerbaïdjanais a bloqué un tronçon de route à l’extérieur de la ville de Shushi, contrôlée par les Azerbaïdjanais, vers midi, pour des raisons apparemment environnementales.
Shushanik Hayrian, une femme se rendant au Karabakh depuis l’Arménie, a déclaré peu après au service arménien de RFE/RL qu’une voiture la transportant et une centaine d’autres véhicules étaient restés bloqués sur l’autoroute gardée par des soldats de la paix russes.
Le ministère azerbaïdjanais de la Défense a déclaré que les personnes qui bloquent les tronçons de route sont des fonctionnaires des ministères azerbaïdjanais de l’Environnement et de l’Économie, ainsi qu’une société d’exploitation aurifère azerbaïdjanaise. Dans un communiqué, il a déclaré qu’ils voulaient enquêter sur l’activité minière « illégale » dans la région et ses « conséquences écologiques ». Elle n’a pas donné de détails.
La déclaration ajoute qu’ils discutent actuellement de la question avec les commandants du contingent russe de maintien de la paix stationné au Karabakh.
Le gouvernement du Karabakh a déclaré plus tard dans l’après-midi que la route avait été débloquée à la suite de négociations de trois heures. Il a accusé Bakou de chercher à perturber les communications terrestres du Karabakh avec l’Arménie et à intimider la population arménienne du territoire.
Dans une déclaration séparée, le ministère des affaires étrangères de Stepanakert a condamné le blocage comme étant la dernière manifestation des efforts azerbaïdjanais visant à dépeupler le Karabakh par le biais d’un « nettoyage ethnique et d’un génocide ». Il a déclaré que les actions de Bakou violent le cessez-le-feu négocié par la Russie qui a mis fin à la guerre de 2020 au Karabakh.
Les quelque 2 000 soldats russes ont été déployés dans et autour du Karabakh ainsi que dans le corridor de Lachin qui le relie à l’Arménie, conformément à cet accord.
Les forces de maintien de la paix russes et le gouvernement arménien n’ont pas immédiatement réagi à l’incident de samedi.
Les tensions le long de l’actuelle « ligne de contact » du Karabakh n’ont cessé de croître au cours des deux dernières semaines, l’armée azerbaïdjanaise et les forces arméniennes du Karabakh s’accusant régulièrement mutuellement de violations de la trêve.
Par ailleurs, le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a affirmé la semaine dernière que l’Arménie avait expédié des armes au Karabakh par le corridor de Lachin. Un haut responsable arménien a rejeté ces allégations, affirmant que Bakou prépare le terrain pour une éventuelle prise de contrôle du couloir de Lachin.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut