Le pouvoir accusé de faire pression sur les élus dans les mairies

Se Propager

Les défenseurs des droits de l’homme ont accusé vendredi 17 décembre les autorités arméniennes de recourir aux arrestations et à l’intimidation pour prendre le contrôle des communautés où le parti au pouvoir, le Contrat civil, n’a pas remporté les élections locales de ce mois-ci.

Arman Tatoyan, médiateur arménien pour les droits de l’homme, a déclaré que les groupes d’opposition qui ont obtenu de bons résultats dans cette région subissent des pressions illégales pour ne pas installer leurs dirigeants ou leurs alliés à la tête des communautés.

« Cela se fait sous le couvert de soi-disant procédures pénales et politiques », a-t-il déclaré. Les explications ne sont pas données au public de manière adéquate ou ne sont pas données du tout. Des interventions dangereuses sont menées à l’égard de personnes directement élues par les citoyens. »

« Des pressions sont exercées sur les membres élus des conseils afin qu’ils votent ‘en conséquence’ lors des séances inaugurales des conseils. Ces pratiques sont fondamentalement en contradiction avec les normes démocratiques », a ajouté Tatoyan.

Le Contrat civil a été battu ou n’a pas remporté la victoire dans certaines des 36 communautés d’Arménie qui ont élu le 5 décembre des conseils locaux habilités à nommer leurs maires. Le parti dirigé par le Premier ministre Nikol Pachinian a subi son plus gros revers dans la troisième ville du pays, Vanadzor.

Un bloc dirigé par l’ancien maire de Vanadzor, Mamikon Aslanian, a pratiquement remporté le scrutin local avec environ 39 % des voix. Le contrat civil est arrivé en deuxième position avec 25 %.

Aslanian était donc bien placé pour retrouver son poste lors de la première session du nouveau conseil municipal, initialement prévue pour ce vendredi. Cependant, il a été arrêté mercredi sur la base d’une série d’accusations que lui et ses alliés ont rejeté comme étant politiquement motivées.

Artur Sakunts, militant chevronné des droits de l’homme basé à Vanadzor, a qualifié la procédure pénale lancée contre Aslanian de « persécution politique ». Selon lui, les autorités tentent de fausser les résultats des élections dans cette communauté et dans d’autres.

« En substance, ces actions sont une tentative de modifier les résultats des votes populaires avec des méthodes qui ne sont évidemment pas démocratiques », a déclaré Sakunts au service arménien de RFE/RL. Cela ne fera que saper la confiance de la population dans l’administration de Pachinian et le processus électoral, a-t-il dit.

Les loyalistes de M. Pachinian maintiennent qu’aucune des arrestations post-électorales n’est motivée par des raisons politiques. Ils nient également que les autorités forcent leurs challengers à soutenir les candidats du Contrat civil à la mairie.

Dans une communauté comprenant la ville de Vartenis et les villages environnants, le parti au pouvoir a remporté 46 % des voix le 5 décembre. Mais deux blocs locaux qui le contestent ont obtenu respectivement 37 % et 16,5 %, ce qui les met en position de faire élire un candidat commun au poste de maire.

Les dirigeants de ces blocs ont annoncé un tel accord la semaine dernière. Les forces de l’ordre ont arrêté l’un d’entre eux pour corruption et perquisitionné le domicile de l’autre dans les jours qui ont suivi.

Dans une autre ville, Talin, un accord similaire de partage du pouvoir a été conclu par trois autres groupes d’opposition qui ont remporté à eux trois 11 des 21 sièges du conseil local.

Karen Grigorian, le chef de l’un de ces partis, le parti Hayk, a rompu les rangs et a voté pour le candidat du Contrat civil au poste de maire vendredi, permettant à ce dernier de prendre le contrôle du gouvernement local. M. Grigorian n’a pas donné de raisons claires à sa décision. Selon les rapports de presse, il a été confronté à une forte pression du gouvernement ces derniers jours.

Trois membres d’un autre parti d’opposition, Zartonk, basés à Talin, ont été brièvement détenus par la police en début de semaine. Dans une déclaration publiée plus tard dans la journée de vendredi, Zartonk a dénoncé des « interventions policières et autres » dans la course locale.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut