Le Premier ministre arménien a évoqué sa visite de travail en France lors de la séance du gouvernement

Se Propager
arton90761

Une séance régulière du Cabinet a eu lieu aujourd’hui à Erévan, présidée par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian.

Avant de discuter des questions à l’ordre du jour, le Premier ministre a abordé un certain nombre de sujets. Nikol Pachinian a tout d’abord remercié Vahagn Khachatouryan pour son travail conjoint en tant que ministre de l’industrie de haute technologie et lui a souhaité de réussir dans ses fonctions de Président de la République d’Arménie.

Le Premier ministre a évoqué la question de l’endommagement du principal gazoduc de la République d’Arménie vers l’Artsakh. « Ces derniers jours, en particulier en Artsakh, nous voyons une certaine tension de la situation, qui est soulignée par la défaillance du pipeline fournissant du gaz naturel à l’Artsakh. En ce moment, je ne vais pas donner d’évaluation supplémentaire, car nous travaillons avec les autorités de l’Artsakh, nos partenaires internationaux, pour stabiliser et résoudre la situation. C’est-à-dire qu’il ne faut pas faire d’évaluations pour le moment, constatons simplement qu’il existe une telle situation, et que nous allons essayer de nous concentrer sur la solution des problèmes », a déclaré le Premier ministre.

À propos de sa visite de travail en France les 8 et 9 mars, Nikol Pachinian l’a estimée réussie : « Ce soir, notre délégation est rentrée de la capitale française, où nous avons participé au Forum arméno-français, organisé conjointement avec le Gouvernement français, consacré au 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. Je pense que maintenant, sur la base également de ce Forum, nous allons donner un nouvel élan à la coopération économique entre la France et l’Arménie, et pas seulement cela. » Le Premier ministre a noté qu’outre les relations entre l’Arménie et la France, un large éventail de questions ont été abordées lors de la visite. Le Premier ministre a également noté que cette année marque le 30e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques avec un certain nombre de pays. « À cet égard, vous savez que ma visite en Fédération de Russie est prévue en avril. Nous sommes actuellement dans la période de préparation de cette visite. Nous devons tout faire pour que cette visite se déroule également à un niveau élevé et avec un contenu riche. »

Nikol Pachinian a également évoqué le rapport 2022 sur la démocratie publié par l’Institut «Varieties of Democracy». « Un fait très important a été enregistré pour l’Arménie. Pour la première fois dans l’histoire de notre pays, la République d’Arménie est définie non pas par le terme « autoritarisme électoral », mais par « démocratie électorale ». Cela signifie qu’en termes de démocratie, il y a eu un changement dans la classification de la République d’Arménie. C’est-à-dire que même après la Révolution populaire de velours, non violente de 2018, cette organisation a continué à considérer l’Arménie comme un pays avec un système électoral autoritaire. La portée de cette définition était qu’il y avait un système autoritaire qui, en fait, utilisait le processus électoral pour assurer sa propre reproduction. Quelle est l’essence de cette nouvelle définition ? L’essence de cette nouvelle définition est que les autorités sont formées par les élections, c’est-à-dire que les élections ne sont pas un instrument de reproduction du pouvoir, mais les élections sont un instrument de formation du pouvoir. Pour le dire très simplement, nous pouvons affirmer que l’exemple le plus récent, avec les élections législatives anticipées en Arménie en 2021, la République d’Arménie est entrée, de manière relative, dans la ligue supérieure des démocraties, si nous classons les démocraties, nous pouvons le dire. Il est très important que cette organisation donne également un classement général, en tenant compte des résultats des activités des différentes institutions démocratiques au sein du pays. Bien sûr, ça ne veut pas dire que la démocratie dans notre pays est parfaite, juste sur la base de différents épisodes que nous avons reçus dans cette catégorie, ce qui, je pense, vaut la peine d’être mentionné. Et nous devons souligner une fois de plus que la démocratie est une priorité pour nous. Et notre gouvernement s’est engagé à établir et à développer des institutions démocratiques en République d’Arménie. Tout d’abord, je voudrais nous féliciter pour le changement de ce classement ; je voudrais attirer notre attention sur deux circonstances. Nous devons essayer d’occuper chaque année des places plus élevées dans cette ligue supérieure. Deuxièmement, nous devons être capables de capitaliser ces indicateurs pour servir les questions à l’ordre du jour de la République d’Arménie », a déclaré le Premier ministre Pashinyan.

Le gouvernement a apporté des modifications à la procédure de délivrance des certificats d’achat de logement pour les personnes ayant besoin d’un logement qui ont été déplacées d’Azerbaïdjan en 1988-1992. Dans le cas de la mise en œuvre du programme dans la région, sur la base de la politique adoptée par le Gouvernement de la République d’Arménie pour assurer le développement équilibré des régions, il est nécessaire d’inclure dans la procédure une disposition selon laquelle les bénéficiaires des régions peuvent acheter des appartements dans l’un des lotissements situés seulement dans la région où ils sont enregistrés comme bénéficiaires.

Le gouvernement a apporté des modifications à l’une des décisions précédemment adoptées. En conséquence, l’administration de l’enregistrement d’état du véhicule sera simplifiée et améliorée, en économisant les ressources des citoyens les organes administratifs participant à la procédure. En conséquence, il est envisagé de vérifier le fait que les obligations relatives à l’impôt foncier du véhicule ont été pleinement remplies à ce moment-là par le biais du système électronique. Armenpress.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut