Le Premier ministre arménien était présent à la cérémonie d’ouverture du nouveau bâtiment du Centre Médical de Martouni

Se Propager
arton109604

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian qui était en visite dans la région de Gegharkunik ce samedi 4 novembre a assisté à la cérémonie d’ouverture du nouveau bâtiment du centre médical de Martouni (Arménie).
34a-13.jpg
Le Premier ministre a félicité les personnes présentes à l’occasion de l’ouverture du centre médical et a affirmé dans son discours « C’est un jour très important pour nous, non seulement parce que nous ouvrons un centre médical nouvellement construit et entièrement équipé à Martouni, mais aussi, en fait, au moins 50 établissements médicaux en Arménie. Pendant ce temps, un certain nombre de centres médicaux sont construits dans les régions »34b-10.jpg
La liste des centres médicaux en construction et en rénovation comprennent ainsi l’hôpital régional de Vayots Dzor, les centres médicaux de Sisian, Vagharshapat, Tsaghkahovit, Masis, région de Nairi, Tashir et le bâtiment des infections du centre médical de Vanadzor sont en cours de construction. Les centres médicaux de Talin, Ashtarak, Charentsavan, etc. sont en cours de reconstruction.
34c-5.jpg
« Ce programme a un objectif politique et sanitaire clair. Cet objectif est de rapprocher les services médicaux le plus près possible de la personne, de les rapprocher le plus possible du patient, afin que leur utilisation ne crée pas de complications supplémentaires. Depuis très longtemps, nous assistons également à une centralisation excessive des services médicaux, et les habitants de nos marais qui avaient besoin de services de santé, même sur ordre de l’État, devaient payer de nombreuses dépenses supplémentaires, notamment le transport, l’hébergement, etc. . Notre politique depuis 2018 est de rapprocher les services des personnes. C’est plus efficace, cela s’inscrit dans la logique d’un développement territorial équilibré et, en fin de compte, c’est un élément important du bien-être, de la disponibilité des services médicaux pour les gens » a déclaré Nikol Pashinyan.
34e-3.jpg
Dans le contexte du développement du secteur de la santé, le Premier ministre a souligné la nécessité et l’importance du diagnostic précoce et de la prévention des maladies. « Notre politique est de prévenir les cas de maladie et d’établir un diagnostic précoce, et c’est la raison pour laquelle nous construisons parallèlement des centres médicaux en Arménie, créant ainsi de nombreux nouveaux services ambulatoires. »
34d-4.jpg
Le chef du gouvernement a présenté les processus de modernisation des centres médicaux, y compris les polycliniques, et a souligné que ces projets étaient déjà en cours, certains sont en conception, certains en appel d’offres, certains en construction. Dans un avenir proche, les centres médicaux d’Artik de la région de Chirak, de Vardenis de la région de Gegharkunik, de Vedi de la région d’Ararat et du centre de santé de Jermuk de la région de Vayots Dzor seront construits. Le Premier ministre a également présenté la liste des institutions médicales suivantes : polyclinique du village de Zarishat de la région d’Armavir, polyclinique Nor Hachni de la région de Kotayk, Gyumri n°1 de la région de Chirak, Gyumri n°2 d’Artashat, région de Chirak, Vanadzor n°1. de la région de Lori, Kapan, Goris, de la région de Syunik. Les centres médicaux de l’hôpital d’Ararat, la polyclinique de Vayk dans la région de Vayots Dzor, le centre médical de Gavar dans la région de Geghgharkunik…

« En général, environ 100 millions de dollars sont actuellement investis dans le système de santé de la République d’Arménie dans les régions, y compris le centre médical de Martouni. Et c’est très important car notre approche reste la même, dès l’école, il faut éduquer et avoir une communauté forte en tête, une communauté forte dans le corps, une communauté forte psychologiquement. Et ces trois domaines sont en quelque sorte liés aux soins de santé » a déclaré Nikol Pachinian.

Le Premier ministre a également évoqué le mécanisme d’augmentation des salaires du personnel de santé ambulatoire, grâce auquel, dans certaines localités, une augmentation des salaires allant jusqu’à 170 % a été enregistrée. Nikol Pachinian a souligné que dans ce cas, on s’attend également à un service médical de meilleure qualité.

Résumant le discours, le Premier ministre a remercié tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre du projet. « Félicitations à nous tous encore. Je veux que le centre de santé accueille le moins de patients possible, mais que tous ceux qui entrent ici en ressortent complètement guéris. Vive la République d’Arménie. »

Les travaux de construction du nouveau bâtiment (environ 4 720 mètres carrés) du centre médical de Martuni de la région de Gegharkunik ont commencé en juillet 2020. Afin de compléter les travaux de modernisation, le centre a également été équipé d’équipements médicaux, de mobilier et d’accessoires modernes. Dans le cadre du programme en 2020, des centres d’hémodialyse et de transfusion sanguine ont été créés en janvier.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut