Le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu la délégation dirigée par la Secrétaire d’État adjointe américaine, Erika Olson, informe le bureau de presse du Premier ministre.
Le Premier ministre a souhaité la bienvenue à la délégation du Département d’État américain, notant que le gouvernement arménien attache une grande importance et apprécie hautement les relations amicales établies entre l’Arménie et les États-Unis. Selon Nikol Pachinian, le dialogue stratégique arméno-américain a débuté en 2019, qui vise à développer et à promouvoir davantage les relations. « Je voudrais souligner le rôle du Gouvernement américain dans la promotion de la réforme démocratique en Arménie. Récemment, nous avons enregistré un résultat concret à cet égard, face à la création de la police de patrouille », a déclaré le Premier ministre. Nikol Pachinian a également salué le rôle des Etats-Unis dans le retour de 15 captifs Arméniens d’Azerbaïdjan en juin de cette année. Le Premier ministre a noté avec satisfaction que les Etats-Unis continuent à faire des efforts dans ce sens.
Au cours de la rencontre, les interlocuteurs ont discuté d’un certain nombre de questions liées aux processus en cours dans la région du Sud-Caucase, au règlement du conflit du Haut-Karabagh, aux efforts des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, au retour des captifs Arméniens, des otages et autres détenus en Azerbaïdjan, et aux réformes démocratiques en Arménie.
Le Premier ministre Nikol Pachinian a souligné l’activité des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, l’organisation récente d’une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan à New York, et la prochaine visite des coprésidents dans la région. Nikol Pachinian a insisté sur la nécessité du retour des prisonniers détenus en Azerbaïdjan, soulignant que l’Azerbaïdjan continue de violer le point pertinent de la déclaration du 9 novembre 2020. Le Premier ministre de la République d’Arménie a également évoqué les possibilités d’ouverture des communications régionales et de la démarcation et de la délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, en présentant la position claire de notre pays.
Nikol Pachinian a également évoqué les futurs programmes et mesures du gouvernement visant à développer les institutions démocratiques, soulignant que notre pays continuera à avancer de manière cohérente et résolue vers le développement et le renforcement de la démocratie.
La Secrétaire d’État adjointe américaine Erika Olson a noté que les États-Unis étaient prêts à contribuer à la résolution des problèmes humanitaires dans la région, ainsi qu’au règlement global du conflit du Haut-Karabagh dans le cadre des coprésidents du groupe de Minsk de l’OSCE. En même temps, elle a souligné l’intérêt des Etats-Unis à continuer à soutenir le gouvernement arménien dans ses réformes démocratiques. Source Armenpress.
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora